Echanges culturels et ateliers de pratiques artistiques

Depuis 2011, la délégation Solidarité Laïque de la Loire invite un artiste du Burkina Faso, pour participer à des ateliers de pratique artistique dans des collèges, des écoles et des centres de loisirs et ainsi, les inciter à participer à des actions de solidarité internationale. Cette année ce sera l’artiste peintre Fernand Sawadogo.

INFORMATION IMPORTANTE : L’artiste Fernand Sawadogo n’ayant pu obtenir son visa pour se rendre en France, l’exposition est cependant maintenue. La délégation de Solidarité Laïque vous invite nombreux en soutien à cet artiste. Tous les soirs, la délégation tiendra une permanence de 17h à 19h30 à la Galerie Une Image, 14 rue Honoré de Balzac à Saint Etienne pour vous présenter les oeuvres de cet artiste. 

 

Coup de pouce pour Une rentrée solidaire 2017

Il s’agit de créer un lien efficace, pour inciter les collèges à participer à des actions de solidarité internationale, toucher les élèves et leurs familles en leur donnant une image valorisée des pays « en voie de développement » La création artistique et la rencontre avec un artiste venu d’ailleurs est une clé pour ouvrir la porte des collèges et mettre en éveil personnels d’établissements et élèves.

2011 Casimir Bationo, 2012 Sahab Koanda, 2013 Khanzaï, 2014 Adjaratou Ouedraogo, 2015 Harouna Ouedraogo, 2016 Christophe Sawadogo

En 2017, 8ème année, c’est l’artiste peintre Fernand Sawadogo qui sera l’invité.

L’action se déroule du 6 au 19 novembre 2017. Les collèges ont été contactés en juin. Les établissements volontaires accueillent l’artiste pour une demi-journée (en cours d’arts plastiques-) une ou deux heures avec les élèves d’une classe, soient 2 à 4 classes par demi-journée.

L’artiste se présente, il présente quelques œuvres apportées (mini expo), il parle de son pays (le Burkina Faso), il explique sa démarche d’artiste. Il répond aux questions des élèves. Puis les élèves sont invités à créer une œuvre avec des objets de récupération et de la colle.

Le collège expose les œuvres réalisées dans le centre de l’établissement où se trouve une information concernant la SSI ainsi que la campagne nationale de solidarité « un cahier un crayon »

Un moment de présentation d’une action de solidarité internationale est prévu au Foyer avec élèves et une association impliquée au Burkina Faso.

C’est chaque année, du nord au sud du département de la Loire, une douzaine d’établissements participants avec environ 900 à 1000 élèves rencontrés.

Roanne-collège Albert Thomas, Renaison-collège la Côte roannaise, St Just St Rambert- collège Anne Frank, La Ricamarie-collège Jules Vallès, Andrezieux Bouthéon- collège Jacques Prévert, Balbigny-collège Michel de Montaigne, Roanne- collège Jean de la Fontaine, Boen Sur Lignon- collège l’Astrée, St Bonnet le Château-Ecole Primaire les Mésanges, Nervieux-RPI

 


MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux