École et précarité, l’impact de la pauvreté sur la scolarisation

Quel est l'impact de la pauvreté sur la scolarisation ? Pour débattre, Solidarité Laïque et la MAIF vous invitent dans la ville de Redon à assister à une table-ronde en présence de Geneviève Avenard, défenseure des enfants.

Détails de l'événement

  • Date:

Adoptée en 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant est le premier traité reconnaissant les enfants comme des sujets de droits à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques. Étant juridiquement contraignant, ce texte impose aux États signataires de garantir ces droits sans distinction, notamment celui d’aller à l’école.
Toutefois, ce droit est souvent compromis pour les enfants et les jeunes vivant dans une situation de précarité. À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, il est essentiel de réfléchir aux conséquences de la pauvreté sur la scolarisation des enfants les plus vulnérables. S’agissant d’un enjeu fondamental pour leur épanouissement, la MAIF et Solidarité Laïque vous proposent donc d’assister à la table ronde composée de :
• Geneviève Avenard, défenseure des enfants, présidente du Réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC),
• Christian Willhelm, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale d’Ille et Vilaine (ou son représentant)
• Marie-Christine Cosnuau, responsable du Secours Populaire de Redon
• Thomas Gachet, délégué départemental de Solidarité Laïque
• Laurence Hanry, mandataire du conseil d’administration MAIF de Rennes 
et des collégiens de Redon
 
Infos pratiques :
Mercredi 17 octobre 2018 à 18 h 30
Cité scolaire de Beaumont – Amphithéâtre
10 rue du Lycée
REDON
Inscription obligatoire sur : entreprise.maif.fr/droits-enfant-2018


MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux