« Ensemble, c’est possible ! » à Fameck pour le festival du film arabe

Le film " Ensemble, c'est possible " est au Festival du film arabe de Fameck dans la compétition court métrage.

Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle, le Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch est né de la rencontre entre un groupe de jeunes adolescents, passionnés de cinéma, et un prêtre ouvrier nommé Mario Giubilei, animateur du Centre.

D’abord local et modeste, le Festival a aujourd’hui pris de l’ampleur et est devenu l’un des rendez-vous majeur de la rentrée culturelle dans la région. Il propose plus de 50 films, dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente. La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours, pour quelques 15 000 festivaliers représentant de nombreux pays arabes : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Mauritanie, Syrie, Palestine, Irak, Yémen, Liban…

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée français. Le Festival propose une programmation riche et variée avec des genres, écritures et mises en scène variées qui représentent
les productions actuelles du monde arabe. Cette manifestation est le rendez-vous des habitants de Fameck, des cinéphiles de la région et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Cette année, le Festival met l’Algérie à l’honneur.

 

Le film « Ensemble, c’est possible ! »

 

Projection le vendredi 6 octobre dans le cadre du programme de courts métrages et le jeudi 12 octobre à 20h15

 

Produit par Solidarité Laïque et réalisé bénévolement par Safy Nebbou et son équipe, sur une musique d’Ibrahim Maalouf, le film « Ensemble, c’est possible !  » tourné au plus près de la réalité quotidienne d’enfants accompagnés dans des centres éducatifs au Mali et au Liban, donne à partager des parcours de vie qui ont été transformés par l’accès à l’éducation et la solidarité. Il sera présenté dans la catégorie documentaires pendant le festival.

 

 

 

Fameck, ville de la diversité

Située à la croisée de la vallée industrielle de la Fensch et de l’Orne, à proximité du Luxembourg, Fameck a su surmonter la fermeture des usines sidérurgiques liée au désengagement industriel en développant des structures culturelles et sociales de qualité et en devenant une ville d’accueil symbole de diversité, notamment grâce à son Festival.

 

En savoir plus : http://www.cinemarabe.org/

Découvrez le programme du festival

 


MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux