Forum pédagogique « Sur le chemin des droits de l’enfant »

À l'occasion de la journée des Droits de l'Enfant, 200 enfants du CE2 au CM2 seront amenés à échanger autour de leurs droits lors d’un forum pédagogique organisé par Solidarité Laïque dans les locaux du centre Paris Anim’Tour des Dames géré par la Ligue de l’enseignement de Paris.

L’objectif de ce forum est de permettre aux enfants – de manière ludique – de se « familiariser » aux Droits de l’Enfant, notamment à l’occasion de la journée anniversaire. Plusieurs ateliers seront proposés en ce sens. Geneviève Avenard, Défenseure des Enfants – adjointe du Défenseur des Droits – est attendue pour échanger avec les enfants en fin de matinée.

8 classes parisiennes sont accueillies, soit 200 enfants du CE2 au CM2. Ils vont ainsi aborder le droit du logement, le droit à l’identité, le droit à l’expression, le droit à l’éducation, etc. de manière ludique et coopérative ! Ex : Échanger autour du droit au logement en construisant une cabane de manière coopérative !

La participation et la prise en compte de la parole de l’enfant sont au cœur de cette journée. Cet événement est proposé par différentes organisations membres de Solidarité Laïque : l’APAJH, les Éclaireuses Éclaireurs de France, l’Entraide Universitaire, le GREF, la Ligue de l’enseignement de Paris, la Mission laïque française, la MGEN la Fédération nationale de l’OCCE et l’UNSA Éducation.

Ce forum s’inscrit dans le cadre plus large d’un parcours pédagogique proposé aux classes partenaires sur l’ensemble de l’année 2017/2018. Des animations sur la thématique auront lieu ensuite en classe et les enfants seront amenés à faire des créations pour parler de leurs droits.

Une rue aux enfants pensée pour et avec les enfants viendra clôturer ce parcours au printemps 2018.

Pour plus d’informations, contacter :
Florine Pruchon
Chargée de mission « Droits de l’enfant »
fpruchon@solidarite-laique.org


Suivez-vous sur les réseaux sociaux