La rentrée solidaire 2015 au profit des élèves du Mali

Participez à une opération éducative et solidaire pour promouvoir le Droit à l'éducation pour Toutes et Tous !

Détails de l'événement


Le Mali, 16e pays le plus pauvre du monde, fait face aujourd’hui à de nombreux défis. Le conflit armé que connaît le Mali depuis 2012 a davantage dégradé une situation déjà désastreuse. Aucun domaine n’a été épargné et le secteur de l’éducation reste le plus touché. Des centaines d’écoles ont été détruites ou occupées par les bandits armés au Nord Mali. La reconstruction est désormais en marche dans ce pays qui a tant souffert et a connu le chaos en son sein.

 

C’est pourquoi, Solidarité Laïque accompagne le Mali et ses partenaires maliens dans leur démarche de reconstruction en organisant la Rentrée Solidaire 2015 qui aura pour bénéficiaire les enfants et élèves maliens.

«Le Mali a besoin de soutien pour se reconstruire, la crise a énormément affecté le secteur de l’éducation dans la partie du nord. Il est important que Solidarité Laïque notre partenaire de toujours nous soutienne. Nous saluons cette action… » commente Famoro Keita, président du Réseau des Associations pour le Développement de l’Education au Mali (RASDEC, partenaire de notre ONG) et conseiller pédagogique au Ministère de l’Education du Mali.

L’absence de fournitures scolaires est un grand obstacle au droit à l’éducation. Donner un cahier, un crayon c’est offrir la chance à un enfant malien de jouir de ce droit fondamental.« Un enfant qui vient sans fourniture à l’école finira par rester chez lui. Les classes étant surchargées, le maître privilégie les élèves qui sont équipés et peuvent travailler» ajoute M. Keita.

Pour les enfants démunis du Mali et particulièrement ceux victimes du conflit, il est plus que réconfortant de se sentir soutenus par la jeunesse française à travers cette action : « Chers enfants français sachez que le matériel que vous enverrez chez nous sera utilisé par nos enfants et ce serait une contribution qui aiderait le développement de l’école chez nous… »

 

Suivez toute l’actualité de la rentrée sur le blog de la rentrée solidaire ici !


MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux