Bouton de don
Accueil > Pays > Sénégal

Solidarité Laïque au Sénégal depuis 2001

L’action de Solidarité Laïque au Sénégal a débuté en 2001 et se poursuit aujourd’hui au sein du Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest et d’un parrainage d’enfants en collaboration avec le centre Estel.

Historique

En 2001, Solidarité Laïque a apporté son soutien au Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Sénégal (PRARES), conduit sur le terrain par deux organisations membres, le GREF et la Ligue de l’enseignement. Ce programme, mené en partenariat avec les associations locales, est basé à la fois sur la construction ou la rénovation de lieux d’éducation, mais aussi sur la dimension pédagogique avec des actions de formation et la création d’outils didactiques.
En 2003, il s’est amplifié avec le soutien des fonds recueillis dans le cadre de la Quinzaine de l’Ecole publique organisé par la Ligue de l’enseignement (rebaptisé depuis « Pas d’Education pas d’Avenir ! ») : plus de 100 projets sont ainsi conduits sur l’ensemble du territoire.
En 2004, plusieurs centaines de classes ont été dotées en matériel scolaire grâce à l’appui de l’opération « Un cahier, un crayon » organisée avec Camif- solidarité et la MAIF.

Aujourd’hui

Le Sénégal participe au Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest (PRODERE-AO) depuis sa création en 2005. Un projet de création d’outils pédagogiques a été mis en place dans ce cadre, ainsi que divers projets de formation d’éducateurs et d’enseignants.
Parallèlement, Solidarité Laïque a initié avec l’association Estel un parrainage pour des enfants déficients mentaux depuis 2003. Plus de vingt personnes y travaillent pour encadrer ces jeunes, leur offrir de bonnes conditions de vie et de scolarisation et desservir des formations professionnelles aux plus autonomes d’entre eux.


   
Le temps scolaire au Sénégal

Le temps scolaire alloué par les autorités publiques au Sénégal pour l’école primaire, est autour de 900 heures d’instruction annuelle, mais dans les faits, plus d’un tiers du temps scolaire n’est pas dispensé aux élèves, ce qui impacte sur leurs résultats scolaire.

Lire plus
Grandir en situation de handicap au Sénégal

Interview de Serge Sery, directeur du Centre Estel, et chef de file du groupe "Handicap" au Sénégal dans le cadre du PRODERE-AO. Le point sur les progrès en cours dans la reconnaissance et la prise en charge du handicap et le rôle du réseau animé par Solidarité Laïque.

Lire plus
Innover pour la petite enfance

Solidarité Laïque soutient un projet de formation d’encadrants de la petite enfance au Sénégal, au Bénin et au Niger. Présentation d’une action innovante et participative.

Lire plus
Soutenir les enfants et les jeunes adultes en situation de handicap

Grâce à ses parrains, Solidarité Laïque soutient depuis 2003 les enfants de l’association Estel, au Sénégal. Près de 60 élèves en situation de handicap y sont encadrés par une équipe pédagogique et éducative compétente et investie.

Lire plus

Les partenaires

Présentation synthétique des partenaires du programme.


Lire plus

Zoom

Tsunami du 26 décembre 2004 : 10 ans plus tard, où en est-on ?


 

Solidarithèque

Des ressources pour agir
Vous voulez donner à comprendre les enjeux liés à la solidarité internationale, au vivre ensemble, à l’urgence, audéveloppement… Animer, éduquer, sensibiliser vos publics, enfants, jeunes, jeunes adultes, formateurs ?
Vous trouverez ici de nombreuses ressources en ligne : films, diaporamas, affiches, dossiers et kits pédagogiques, documents théoriques et textes de référence.
Bonne lecture !

Accéder
Annuaire

Une sélection de sites utiles.Des adresses utiles pour les acteurs de l’éducation à la Solidarité, des liens pédagogiques pour comprendre, expliquer, animer…que nous voulons vous recommander. ...

Accéder

Solidarité Laïque - 22 rue Corvisart - 75013 Paris - Tél : 01 45 35 13 13 - Fax : 01 45 35 47 47 - Association reconnue d'utilité publique