5 raisons de soutenir la Rentrée Solidaire

La Rentrée Solidaire, c’est une action d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et une aide concrète. Voici 5 bonnes raisons de soutenir l’opération !

Bien plus qu’un simple apport de matériel, la Rentrée Solidaire met en lumière des problématiques éducatives et apporte un soutien aux partenaires mobilisés sur place.

 

Raison n°1 – Pour apporter un soutien à des associations mobilisées sur place pour une éducation de qualité

Les pays dans lesquels se déroule la Rentrée Solidaire ne sont pas choisis au hasard. Solidarité Laïque agit par l’intermédiaire de petites associations mobilisées sur place. En général, ces associations mènent un plaidoyer auprès des pouvoirs publics. La Rentrée Solidaire est l’opportunité pour elles, d’attirer l’attention des autorités publiques sur ces problématiques.

En savoir plus : Distribution au Mali : plus de 20 000 élèves bénéficiaires !

 

 

Raison n°2 – Pour apporter une aide matérielle sur place

Pour les enfants et jeunes du pays, les fournitures sont un coup de pouce dans leur scolarité.

Souvent des établissements de personnes en situation de handicap sont sélectionnés car il s’agit de soutenir l’éducation inclusive !

En savoir plus :

 

 

Raison n°3 – Pour soutenir des projets locaux innovants

Avec les fonds collectés, Solidarité Laïque soutient des projets sociaux et solidaires.

  • En 2016, lors de la distribution au Mali, des femmes en difficulté de l’association Djigya Bon avaient confectionné des trousses pour les élèves. Un coup de pouce pour cette association.
  • En 2016, l’UNESCO avaient réalisé des cahiers avec des focus sur le patrimoine du Mali.. pour que les jeunes deviennent ambassadeurs de leur pays.
  • Pour la Rentrée Solidaire Tunisie, des éditeurs de jeunesse tunisiens seront soutenus. Apprendre le français oui, mais avec des histoires auxquelles on peut s’identifier, c’est encore mieux !

 

 

Raison n°4 : Pour soutenir une éducation publique, laïque et de qualité

Contribuer à la Rentrée Solidaire, c’est l’engagement d’une collecte au profit d’établissements majoritairement publiques et laïques, qui souhaitent offrir au plus grand nombre une éducation de qualité et ce, quelles que soient les convictions.  Il ne s’agit pas de se substituer à l’Etat, mais au contraire d’attirer l’attention sur des territoires délaissés par les pouvoirs publics.

En savoir plus :

 

 

 

Raison n°5 : Pour rendre les jeunes et les moins jeunes plus solidaires

Rendre les enfants, les jeunes et les adultes plus solidaires, cela se travaille dès le plus jeune âge. Avec l’opération Rentrée Solidaire, ils comprennent les conditions dans lesquelles vivent et apprennent d’autres enfants de leurs âges dans le monde. Un beau moyen de tisser les liens par delà les frontières.

 

Jusqu’au 15 décembre 2017, participez à la Rentrée Solidaire ! 

Tout savoir sur les modalités de participation.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux