A la découverte des droits de l’enfant

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, 200 enfants du CE2 au CM2 ont échangé autour de leurs droits lors d’un forum pédagogique organisé par Solidarité Laïque et ses membres. Retour sur une journée riche en découvertes.

« Moi, je ne savais pas que les enfants avaient vraiment des droits ! » Cette remarque faite par Nina, élève de CM2, donne peut-être tout son sens à cette matinée du 20 novembre qui mettait les droits des enfants à l’honneur. Ce jour-là, ce sont 200 enfants du CE2 au CM2 qui, dans un centre de la Ligue de l’enseignement du 9ème arrondissement à Paris, La Tour des dames, ont exploré autour de plusieurs ateliers ludiques et interactifs ces droits qu’ils méconnaissaient.

A l’atelier handicap, les enfants slaloment les yeux bandés entre des obstacles, aidés de leur camarade.

 

 

 

A l’atelier éducation, c’est dans le plus complet silence que les enfants découvrent le film produit par Solidarité Laïque « Sur le chemin de la dignité – Une journée à l’école en Tunisie » et l’histoire d’Ibtihel, une élève de CM2 qui étudie dans une école reculée de la Tunisie. « Ils n’ont pas de moyen de transport pour aller à l’école, remarque  Samir lors de l’échange qui suivra la projection. » « Je ne savais pas qu’il y avait des élèves qui vivaient dans ces conditions, remarque Sarah ». « En fait, ils apprennent les mathématiques comme nous à l’école ». Les remarques fusent, les prises de conscience se font…

Cet échange a permis aux élèves de comprendre ce que revêtait le droit à l’éducation, en France comme à l’étranger.

 

La matinée est ponctuée par des quizzs et par le jeu de plateau collaboratif « Sur le chemin des droits de l’enfant ». Echanges, interrogations mais aussi éclats de rires animent ce temps convivial encadré par les équipes de Solidarité Laïque et du collectif. « On espère que les enfants sont repartis riches de ces rencontres et que certains deviendront les ambassadeurs de l’application de ces droits de l’enfant encore trop méconnus, conclut Florine Pruchon, Chargée de mission droits de l’enfant. Le fait que cette action s’inscrive dans le cadre d’un parcours pédagogique annuel devrait y concourir : tout au long de l’année,  se dérouleront des animations et des séances d’approfondissements en classe et donneront lieu à la mise à disposition de mallettes pédagogiques. En mai-juin, une ‘Rue des enfants’ pensée POUR et AVEC les enfants qui y présenteront tous leurs travaux viendra clôturer ce forum . »

 

Ce forum a été organisé en partenariat avec les membres du groupe de travail “Droits de l’Enfant” : la Fédération des APAJH , les Eclaireuses et Eclaireurs de France, l’Entraide Universitaire, le GREF, la Ligue de l’Enseignement – Fédération de Paris, l’OCCE, la MGEN, la Mission Laïque Française et l’UNSA Education .

 

 

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux