Artistes de France, venus des quatre coins du monde

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est une occasion de plus pour le proclamer : la diversité est une richesse ! La preuve en images avec la série Artistes de France, lancée par le groupe Achac et réalisée par l'acteur Lucien Jean-Baptiste qui rend hommage à tous ceux qui ont fait et font de la France une nation plurielle.

Ne manquez pas la série Artistes de France lancée à partir de ce week-end sur les chaînes de France Télévisions !

Elle offre une galerie de portraits d’artistes venus des quatre coins du monde, mis en lumière par le regard d’historiens, parmi lesquels Pascal Blanchard.

Chaque épisode sera vu sur des supports multiples par plusieurs millions de personnes, dans la continuité de la précédente série Champions de France.

 

 

Annie Cordy (née en 1928), chanteuse et actrice belge. Paris, Bobino, septembre 1960.
Annie Cordy (née en 1928), chanteuse et actrice belge. Paris, Bobino, septembre 1960.

La création, socle d’un langage universel 

 
La France, creuset culturel et artistique par excellence, a accueilli au cours des siècles et accueille encore aujourd’hui des artistes parmi les plus grands, de Joséphine Baker à Jamel Debbouze, en passant par Habib Benglia, Coluche, NTM ou Picasso. La création, socle d’un langage universel entre les peuples, fait naturellement place à la diversité, chaque artiste contribuant à sa manière à la richesse de notre patrimoine artistique et culturel, comme en témoigne le cosmopolitisme dans les arts plastiques, la danse, le cinéma, la musique ou les arts du cirque.

 

 

 

 

 

 

 

DR_6.B.2_HD(c)dpx

L’histoire de France avec un regard nouveau 

 

En faisant appel à des personnalités d’aujourd’hui pour parler de ces artistes éternels qui ont contribué à la culture française, la série s’inscrit dans une transmission culturelle forte et raconte l’histoire de France avec un regard nouveau, plus ouvert sur le monde. Œuvrant pour favoriser le vivre ensemble et le partage d’une histoire commune, Artistes de France est à la fois un divertissement pédagogique – relayé par la MGEN et le Réseau Canopé – et un outil pour enseigner l’histoire de France. Facteur de citoyenneté, ce récit, sorti des bobines de l’histoire, fait sens dans le présent car il résonne avec la diversité de la France du XXIe siècle.

 

 

 

 

 

LV_9.B_tontons flingueurs 02 (c) dpx

Une exposition, hommage à tous ceux qui ont fait et font de la France une nation plurielle 

Cette série s’accompagne d’une exposition sur les apports des migrations successives — venus de toute l’Europe ou des Amériques — et l’omniprésence des artistes originaires des espaces coloniaux — en provenance des Caraïbes, du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne — qui ont marqué les différentes générations et les grands événements culturels, intégrant ces histoires et ces mémoires au récit national, devenant ainsi le creuset d’une identité collective. Revenir sur plus d’un siècle d’histoire culturelle de ces présences métissées, c’est s’attacher à voir comment ces décennies ont façonné la diversité culturelle de la France, c’est aussi observer que les parcours de ces artistes se lisent à l’aune de notre histoire nationale et font écho à l’évolution des flux migratoires qui ont fait la France et qui continuent de la façonner.

 

Cette exposition, véritable voyage au sein de la création nourrie de diversité en lien avec la série de films Artistes de France, souhaite rendre hommage à tous ceux qui ont fait et font de la France une nation plurielle.

 

 

En savoir pluswww.serieartistesdefrance.com

Suivez-vous sur les réseaux sociaux