Bénin : une cyberpirogue solaire au service du numérique

Une cyberpirogue solaire qui vogue de collèges en collèges pour former les élèves à l’informatique, c’est l’initiative portée par l’association Grand Lieu/ Nokoué au Bénin pour adapter les infrastructures éducatives aux contraintes locales. Un projet financé par Solidarité Laïque dans le cadre de Pas d’Education, Pas d’Avenir.

Le Lac de Nokoué, au sud du Bénin, isole une partie de la région des infrastructures éducatives et culturelles. Mais l’association Grand Lieu/ Nokoué n’a pas dit son dernier mot : grâce à sa cyberpirogue, elle va à la rencontre de deux collèges pour former les élèves à l’informatique et leur donner accès à l’information en ligne. Depuis la mi-octobre 2017, la cyberpirogue navigue de collèges en collèges 3 jours par semaine. 108 élèves ont ainsi pu être initiés aux outils du numérique.

 

La cyberpirogue, un projet coopératif au service de l’accès au numérique from Grand-Lieu Nokoué on Vimeo.

 

« C’est l’informatique qui ira à eux »

Comme en France, les compétences informatiques sont nécessaires au Bénin pour entrer sur le marché de l’emploi. Le numérique est essentiel pour faciliter la recherche de documents et favoriser la communication. Pour rompre l’isolement de deux collèges de la région dans une zone lacustre et privés d’électricité, l’association Grand Lieu / Nokoué l’a décidé : c’est l’informatique qui ira à eux. « Pour alimenter la cyberpirogue en électricité, il nous fallait une énergie électrique facile à produire n’importe où. La production d’électricité d’origine solaire s’est donc imposée. » explique le porteur de projet.

 

 

L’absence d’infrastructures, un frein à l’éducation pour toutes et tous au Bénin

Au Bénin, un des pays les plus pauvres du continent africain, l’absence d’infrastructures scolaires handicape fortement la scolarisation des enfants du pays : dans certaines villes, les écoles n’existent même pas. Même si les dépenses du gouvernement dans l’éducation sont plus importantes que dans certains pays voisins, le niveau d’éducation béninois reste faible, et les inégalités de scolarisation entre filles et garçons sont toujours marquées

En appuyant des projets solidaires portés par des associations sur place, Solidarité Laïque contribue à améliorer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux