Cancale : renforcer les liens entre jeunes et migrants avec le sport

Suite au démantèlement de Calais, 51 jeunes hommes ont été accueillis à Cancale, en Bretagne. Pour rompre l’isolement de ces jeunes, l’Amicale Laïque de Cancale soutenue par Solidarité Laïque mise sur les rencontres sportives.

Le démantèlement de Calais a propulsé des jeunes migrants vers des territoires inconnus. Sur place, certaines associations se sont mobilisées pour les accueillir dignement et faire de ces moments de transition des temps d’échanges avec  la population locale, à l’image de l’Amicale Laïque de Cancale qui organisait, le 20 décembre, une rencontre sportive.  De beaux projets solidaires soutenus par Solidarité Laïque qui n’ont pas laissé indifférent le réalisateur Mehdi Lallaoui.

Les rencontres sportives pour faciliter les échanges

A Cancale, 51 jeunes hommes, et, en grande majorité, des Soudanais, ont été accueillis et hébergés dans un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO), installé dans les locaux de l’ancien hôpital de Cancale.  Le CAO est un dispositif transitoire en attendant l’orientation vers des solutions durables.

Ce temps d’attente est souvent un temps d’isolement et de précarité pour ces populations vulnérables. Pour favoriser les échanges avec la population locale, l’Amicale Laïque de Cancale organisait le 20 décembre un tournoi sportif de solidarité pour permettre aux migrants accueillis et à des jeunes cancalais, rennais ou des territoires voisins de se rencontrer autour d’un temps sportif.

L’objectif : modifier la perception de l’accueil des migrants

« Le sport ouvre un temps de partage sur un pied d’égalité. Les jeunes ont pu échanger entre eux en toute convivialité, commente Pierre Pascal de la ligue de l’enseignement 35, partenaire du projet. Ce type de projet modifie la perception de l’accueil des migrants en créant un moment d’enrichissement mutuel. » La ligue de l’enseignement 35, organisatrice de l’événement avait déjà initié l’été dernier un tour de la ville de Rennes avec des jeunes et des migrants.

Pour soutenir l’action de ces associations, Solidarité Laïque a participé au financement de l’équipement et du matériel éducatif et sportif mis à leur disposition tels que des fournitures scolaires, l’achat d’une table de ping-pong…

« Les N’autres » un film sur le parcours des migrants par le réalisateur Mehdi Lallaoui

Mehdi Lallaoui, réalisateur et écrivain, s’intéresse aux migrations internationales et a suivi le parcours des migrants. « Ce film va s’appeler Les N’autres, et racontera le parcours de ces Soudains et Erythréens arrivés à Cancale ». Un film attendu !

 

A travers le soutien à ces microprojets, Solidarité Laïque s’engage en faveur de l’accueil et la prise en en charge digne des migrants de la part des autorités.

Soutenez notre action en faveur d’initiatives qui ouvrent de nouveaux horizons autour du vivre ensemble !

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux