Des films sur le Maghreb et le Moyen Orient pour animer votre été

Retrouvez un peu de fraîcheur dans les salles de cinéma avec la sélection de films proposée par le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.

Voici une petite sélection de films à voir pendant les vacances proposée par le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.

Créé en 2006 à Saint-Denis (93), le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France.

 

AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ de Maryam Goormaghtigh

Sortie le 12 juillet
France-Suisse/2017/1H20/Fiction
Avec Arash, Hossein, Ashkan

Sélection ACID Cannes 2017

Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

« Du jeu avec les genres, des personnages, de l’esprit, de la liberté, de l’humour, du mouvement, de la poésie, une sacrée atmosphère et un certain suspense même. » – Le Monde

 

Samedi 9 septembre 20H30 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis,
séance coup de cœur PCMMO en présence de la réalisatrice !

 

NOTHINGWOOD de Sonia Kronlund / Sortie depuis le 14 juin

Afghanistan-France/2017/1H25/Documentaire
Sélection Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2017

À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111ème au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.

LE CAIRE CONFIDENTIEL de Tarik Saleh /  Sortie depuis le 5 juillet

Suède-Allemagne-Danemark/2017/1H50/Fiction
Grand prix Sundance 2017/ Grand Prix du Festival du Film Policier de Beaune 

Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak.

 

UN VENT DE LIBERTÉ de Behnam Behzadi / Sortie le 19 juillet

Iran/2017/1H24/Fiction
Sélection Un Certain Regard Cannes 2017

Niloofar, 35 ans vit seule avec sa mère. Pour protéger celle-ci de la pollution de l’air de Téhéran,  la famille décide unilatéralement que Niloofar devra déménager et vivre avec sa mère à la campagne… Alors qu’elle s’est toujours pliée aux exigences des autres, cette fois elle leur tiendra tête.

DJAM de Tony Gatlif / Sortie le 9 août

France-Turquie-Grèce/2017/1H37/Fiction
Sélection Cannes 2017
Djam, une jeune femme grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle Kakourgos, un ancien marin passionné de Rébétiko, pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une française de dix-neuf ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour être bénévole auprès des réfugiés. Djam, généreuse, insolente, imprévisible et libre la prend alors sous son aile sur le chemin vers Mytilène. Un voyage fait de rencontres, de musique, de partage et d’espoir.

 

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux