Elèves saint-martinois : 5 000 kits scolaires déjà financés !

Grâce à votre mobilisation, 5 000 kits scolaires à destination des élèves de Saint-Martin sont financés. Sur place, la distribution a commencé !

Le 6 septembre, l’ouragan Irma dévastait les îles de Saint-Martin et Saint Barthélémy. Solidarité Laïque et ses organisations membres se sont mobilisées pour soutenir le retour rapide à l’école des élèves touchés en lançant l’opération « 10 000 kits scolaires pour les Antilles ». 

Grâce à votre soutien, la collecte a permis de financer la confection de 5 000 kits scolaires. Une aide matérielle précieuse pour des élèves qui ont parfois tout perdu. Ces kits scolaires seront distribués dans les semaines à venir.

D’autres besoins se sont exprimés autour de la fourniture de matériel sportif et de matériel pour équiper des bibliothèques.

A Saint-Martin, la reprise des cours est encore assurée partiellement puisque de nombreux enseignants manquent à l’appel.

Beaucoup d’établissements ont été détruits et leur réhabilitation prendra du temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premières distributions de kits en Guadeloupe

Suite à l’ouragan, beaucoup d’enfants de Saint-Martin ont du prendre le chemin de la Guadeloupe. Dans les prochains jours, 400 kits vont être distribués au sein de 92 établissements scolaires : maternelles, primaires, collèges et lycées. 

La secrétaire de l’école élémentaire de la Jaille (Baie-Mahault) receptionne les kits scolaires.

 

Remise de kits à destination des élèves du collège Sylviane Telchid situé à Capesterre
Le Directeur de l’école primaire Pierre-Mathieu à Baie-Mahault réceptionne les kits à destination de ses élèves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fruit d’une mobilisation large

Solidarité Laïque s’appuie sur ses organisations membres et leurs représentants locaux largement mobilisés pour cette opération : associations, coopératives, mutuelles, syndicats d’enseignants. La CASDEN a notamment fourni des trousses et des stylos. La majeure partie des fournitures a directement été achetée à Pointe à Pitre auprès de la Papeterie Dalbe et de la Librairie Antillaise.

La Fédération des œuvres laïques de Guadeloupe a apporté un soutien logistique sur place : des élèves se sont mobilisés pour confectionner les kits scolaires.

En France, en lien avec la MAIF, les établissements scolaires ont pu participer à une collecte de fournitures en faveur des élèves de Saint-Martin. Il est encore possible de déposer du matériel jusqu’au 6 novembre. En savoir plus 

Les élèves de la classe Ulis du collège Raizet ont confectionné plus de 170 kits scolaires en lien avec la Ligue de l’Enseignemen
Les élèves de 5ème du collège de Saint-François sont arrivés pour confectionner les kits des lycéens
Amitié et solidarité avec les élèves de Saint Martin

 

Pas une minute à perdre : les élèves procèdent à la confection

 

 

 

 

 

La confection est terminée. Les élèves ont décidé de dessiner et écrire des mots qu’ils glisseront dans les kits scolaires à destination des enfants

 

 

 

 

 

 

 

Envoi de sourires et bonne humeur pour les élèves de Saint Martin !
« Garder confiance »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec votre soutien financier, 5 000 kits scolaires sont financés et pourront être distribués prochainement auprès des élèves les plus démunis.

 

 

 

Merci à tous les donateurs et à toutes les organisations mobilisées à nos côtés : AgirABCD, ALEFPA, APJAH, Arts et Vie, CASDEN BP, CEMEA, FRANCAS, Fondation UP, GCU, FAS-USU, Grand Orient de France, JPA, Ligue de l’Enseignement, Ligue des droits de l’Homme, Fédération générale des PEP, FGR-FP, MAE, MAE Solidarité, MAIF, MGEN, Mission Laïque Française, OCCE, SE UNSA, SGEN CFDT, SNUipp FSU, UFOLEP, USEP, UNSA, UNSA Education

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux