La Rentrée Solidaire avec les élèves de Tunisie, c’est parti !

C’est parti, la Rentrée Solidaire est lancée. Participez à une opération éducative et solidaire pour promouvoir le Droit à l'éducation pour toutes et tous !

La rentrée solidaire c’est un temps fort, opportun en début d’année scolaire pour parler de l’éducation de la solidarité, des droits fondamentaux, de la situation d’autres enfants de par le monde mais aussi pour découvrir un autre continent, d’autres cultures.

Cap sur la Tunisie !

Cette année, direction la Tunisie, où, malgré la Révolution de la dignité, certains enfants n’ont pas le minimum requis pour apprendre dans de bonnes conditions. Par vos dons, vous soutiendrez nos partenaires locaux et les associations d’éducation populaire tunisiennes mobilisées pour l’accès à l’éducation.

Solidarité Laïque coordonne depuis 2012 un programme  appelé  «  Soyons  actifs/actives » qui mobilise 23 organisations tunisiennes et 23 organisations françaises. Ce programme lutte pour  un  enjeu  majeur  de  la réussite de la transition démocratique en Tunisie : la réduction des inégalités et l’accès aux droits.

Dans les zones rurales et périurbaines, la qualité des conditions matérielles des infrastructures et des équipements est un souci majeur : qualité aussi de l’encadrement, de l’environnement scolaire, absence d’activités proposées en dehors des heures de classe. Cette situation laisse sur la touche de nombreux enfants. La campagne Rentrée solidaire a pour objectif de sensibiliser à ces conditions d’enseignement.  

Soutenons écoles et collèges en Tunisie

Participer à cette rentrée solidaire en utilisant les documents pédagogiques préparés et proposés par Solidarité Laïque, disponibles sur son site, c’est faire connaître la réalité de ce pays et sensibiliser aux enjeux éducatifs de la Tunisie. C’est aussi aider les tunisiens les plus démunis, par vos dons. Dans certains établissements, les élèves manquent d’ouvrages pour apprendre les langues, aussi il a été décidé de soutenir l’achat de livres sur place auprès d’éditeurs de jeunesse.  

Participer à la Rentrée Solidaire, c’est l’occasion pour les enfants et les jeunes de devenir acteurs d’un projet solidaire, d’expérimenter une nouvelle façon de se mobiliser. C’est aussi s’interroger sur le droit à l’éducation pour tous et sur sa mise en œuvre.

La Rentrée Solidaire : des clés pour réfléchir

Cette collecte de fournitures apporte ainsi une aide matérielle aux élèves et aux enseignants tunisiens pour qu’ils puissent étudier dans de meilleures conditions. En visant en priorité les plus démunis, elle contribue à lutter contre les inégalités. En France, la Rentrée solidaire donne aux jeunes des clés pour réfléchir sur leurs comportements futurs de citoyen. « Prendre conscience des inégalités et des enjeux du droit à l’éducation, sensibiliser ses pairs à la mobilisation et à la solidarité, c’est déjà participer à construire un monde meilleur en inscrivant l’engagement dans la durée. », conclut Carole Coupez.

 

Comment participer ? 

Retrouvez toutes les infos sur le blog de de la Rentrée Solidaire.

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux