Le film « Ensemble, c’est possible ! » clôture une journée Solidarités

Le 19 juillet, la projection-débat autour du film « Ensemble, c’est possible ! » a connu un franc succès devant un public passionné de jeunes Marseillais et Libanais.

 

Après une journée autour des « Solidarités » organisée par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, c’est au cinéma l’Alhambra, dans le quartier de l’Estaque cher à Robert Guédiguian, qu’a été diffusé le film produit par Solidarité Laïque, Ensemble, c’est possible ! . Une centaine de jeunes qui avaient participé toute la journée à des ateliers sur ce que peuvent les solidarités, ont reçu le film « en pleine face », comme le soulignait Yannis, 18 ans, jeune animateur qui est parti récemment sur un chantier de jeunes au Maroc. « C’est important de savoir que ce n’est pas naturel d’aller à l’école pour tous. Que certains se battent pour cela et sont prêts à faire beaucoup d’efforts. Ça donne une claque. »

 

alhambra soli internUn débat riche et des prises de conscience

Son ami Mohamed, qui est parti lui aussi l’an dernier à Tanger pour aider à la rénovation d’un centre pour enfants handicapés, a été très sensible à la façon dont les enfants et jeunes adultes handicapés ont été filmés par le réalisateur Safy Nebbou dans le centre du Liban : « On voit dans leurs yeux la joie d’apprendre. On comprend que tout le monde peut progresser et s’épanouir grâce à l’école. Ça m’a touché et ça m’a redonné l’envie de m’engager pour que les choses s’améliorent. »

 

Un film profondément humaniste

Le débat a été riche avec la quinzaine d’intervenants qui se sont succédés au micro : droit des filles à l’éducation, extrême pauvreté et inégalités mondiales, droit à la différence et au respect… ils ont pointé tour à tour ce qui les avait ébranlé. « Le format du film, une petite demi-heure, est idéal pour lancer une animation avec des jeunes, témoigne Karim Touche, directeur général adjoint de la Ligue de l’Enseignement 13. Ce film sur la solidarité est très sensible, fait appel aux émotions sans tomber du tout dans le misérabilisme. En permettant la rencontre avec les protagonistes, il ouvre les esprits, et redonne l’envie de s’engager. C’est profondément un film humaniste. »

 

Echange franco-libanais

De jeunes Libanais étaient aussi présents lors de la projection. Rencontrés à Beyrouth l’été dernier par des jeunes animateurs des quartiers nord de Marseille venus en chantier de solidarité internationale, ils les retrouvaient pour une semaine dans la cité phocéenne. Ils y ont partagé les plaisirs culinaires, plaisirs de la mer et du sport et étaient heureux de voir le Liban mis à l’honneur lors de cette projection, avec notamment la musique d’Ibrahim Maalouf qui ponctue le film. Le débat s’est conclu sur la question d’un directeur de centre : « Comment peut-on se procurer ce film ? C’est un excellent support pour travailler sur la fraternité !»

 

Le film « Ensemble, c’est possible ! » est disponible sur Youtube, en format haute définition pour des projections en salle et bientôt en DVD, enrichi de plusieurs suppléments pour animer débats et séquences pédagogiques.

Pour en savoir plus : contact@solidarite-laique.org

 

Découvrez le teaser du film : 

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux