L’école transforme le camp de Calais en forum citoyen

Depuis notre appel à dons pour les réfugiés de Calais en septembre, la mobilisation prend de l’ampleur à l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes. Les bénévoles s’activent et y créent petit à petit un lieu d’échanges, d’entraide, un espace pour le vivre-ensemble. Reportage.

En septembre, le monde entier s’est ému du sort des réfugiés qui affluaient aux portes de l’Europe. Aux côtés de Zimako Jones, réfugié nigérian à l’initiative de l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes, nous nous sommes mobilisés pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants à Calais. « Avant cet été, il y avait peu d’enfants dans le camp, raconte Virginie, bénévole. Aujourd’hui, ils sont plus de 200. Il faut mettre en place des structures pour les accueillir ». Une nouvelle classe pour les enfants a ainsi ouvert en novembre et l’infirmerie est bientôt terminée, grâce à l’aide des Eclaireurs et Eclaireuses de France.

 

Une école laïque pour le vivre-ensemble

 

Les adultes sont également de plus en plus nombreux à fréquenter l’école : «Plus qu’un lieu d’enseignement, nous développons un réel espace d’accueil, ouvert à toutes les nationalités, commente Virginie. Des juristes viennent y conseiller les demandeurs d’asile, nous y menons des actions de prévention santé, on organise des fêtes, des activités, notamment pour les enfants, … L’Ecole est devenu un lieu d’échanges, d’entraide et de rencontres. Nous y bâtissons le vivre-ensemble. »

Au cœur de cette vie de quartier, des liens forts se créent qui se conservent parfois après les départs. « On parle toujours des « migrants », on ne nous donne jamais leur prénom, remarque Virginie. Mais il ne faut pas oublier que derrière ce terme, il y a des histoires, des familles, des métiers. Des humains qui gardent le sourire malgré des situations souvent terribles. » Comme les bénévoles qui travaillent avec elle, elle insiste sur ce que leur engagement leur apporte en retour. « Ce sont des héros. Calais, c’est une école de la vie. »

Suivez-vous sur les réseaux sociaux