Présidentielles : porter les droits de l’enfant au coeur du débat

Dans la perspective des élections présidentielles, le collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant co-coordonné par Solidarité Laïque interpelle les politiques avant les échéances électorales présidentielles et législatives.

Depuis 6 mois, le Collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) travaille sur un Livre blanc qui permettra aux candidats aux élections présidentielles et législatives, et par extension aux futurs élus, d’agir dans la bonne direction en ce qui concerne les droits de l’enfant.

 

Des préconisations concrètes d’enfants et de jeunes

Ce travail de longue haleine a mobilisé toutes les organisations membres d’AEDE sur leurs domaines d’expertises. Mais surtout il a mis les enfants et les jeunes à l’honneur puisqu’ils ont eux-mêmes participé à son élaboration en répondant à une consultation nationale (730 retours) et en participant à des journées de rencontres du réseau d’enfants et de jeunes. Ils ont aussi fait des préconisations concrètes pour améliorer leur situation.

 

De nombreux thèmes abordés

Les thèmes abordés sont nombreux et transversaux : l’application effective de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la transition du statut d’enfant à celui d’adulte, la lutte contre les discriminations et les inégalités, la participation des enfants, la vie familiale et la protection contre les violences, l’accès aux soins et à des conditions de vie décentes, l’éducation et les droits fondamentaux des enfants vulnérables.

 

Un livre blanc, une campagne pour que les politiques se préoccupent des droits de l’enfant 

Ce Livre blanc a pour objectif dans un premier temps d’interpeller les politiques avant les échéances électorales présidentielles et législatives afin que ceux-ci mettent les droits des enfants au cœur de débat.

C’est dans cet esprit qu’AEDE a relancé sa campagne 1 mois 1 droit qui promouvra les préconisations phares du Livre blanc, sur des thèmes clés des élections. Dans un deuxième temps le livre blanc se veut être un véritable guide sur le long terme qui accompagnera les futur-e-s élu-e-s dans la conduite de politiques publiques respectueuses des Droits des enfants. Pour cela AEDE poursuivre ses actions de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement et du nouveau parlement.

 

10750076_844595608914139_5588471498185120913_o-1024x458Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site d’Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant

Découvrir le Livre Blanc

Découvrir les 12 propositions d’AEDE

« Ce que la CIDE prohibe » 

Voir le communiqué de presse

 

Illustration : colloque Solidarité Laïque octobre 2015

Suivez-vous sur les réseaux sociaux