Quand l’harmonie sert la solidarité

En novembre 2017, l’orchestre d’harmonie de Perros-Guirec a organisé un concert solidaire pour les enfants de Saint-Martin, victimes de l’ouragan Irma. Un projet porté par Marie-Renée Wadoux, qui soutient les actions de Solidarité Laïque depuis plusieurs années. Interview.

Vous avez organisé en novembre dernier un concert en solidarité avec les enfants de Saint-Martin. Cela a dû vous demander une grande mobilisation ?

 

Nous sommes une quarantaine de soufflants et de percussionnistes dans l’orchestre d’harmonie de Perros. Après le passage de l’ouragan Irma, le conseil d’administration de l’association a aussitôt validé ce projet de concert solidaire. Et le public a été au rendez-vous, avec plus de 300 personnes qui se sont déplacées ! Le prix d’entrée était de 8 euros, un chapeau a circulé ainsi que des bons de souscription. Au total, nous avons collecté 1740 euros qui ont servi à constituer des kits scolaires pour les enfants de Saint-Martin. L’intervention de Yasmine Sadji en charge du projet « solidarité avec les Antilles » à Solidarité Laïque a été très éclairante sur la situation sur place, les gens ont été réceptifs.

 

Pourquoi avoir choisi Solidarité Laïque quand de nombreuses associations se mobilisaient aussi pour les Antilles ?

 

Parce que je connais voulais m’assurer que les fonds aillent à des actions bien circonscrites et ne se perdent pas dans des limbes. Je donne depuis longtemps à Solidarité Laïque et j’ai confiance dans son sérieux. Et il me semblait, en tant qu’enseignante à la retraite, que c’était très important d’apporter un soutien aux enfants de Saint-Martin, dont je savais qu’ils appartiennent pour beaucoup à un milieu défavorisé.

 

Que signifie pour vous la laïcité et la solidarité ? Et quel lien avec l’éducation ?

 

La laïcité, c’est l’ouverture à tous, le refus de toute forme de discrimination. La solidarité, c’est aider toute personne qui est dans la détresse. L’éducation est une clé pour ouvrir les esprits, favoriser le respect des différences, la construction d’un bien commun. Mais elle permet aussi de préparer l’avenir. Pour moi, une ONG laïque qui travaille à favoriser l’accès à l’éducation de qualité de toutes et tous apporte la meilleure réponse qui soit aux défis que connaît aujourd’hui l’humanité.

 

Le 6 septembre dernier, Solidarité Laïque et ses organisations membres se sont mobilisées pour soutenir le retour rapide à l’école des élèves de Saint-Martin. Grâce à votre soutien, la collecte a permis de financer la confection de 5 000 kits scolaires. Une aide matérielle précieuse pour des élèves qui ont parfois tout perdu.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux