Vidéo : « Sexe, race et colonies » pourquoi publier des images d’une telle violence ?

Manifestes, tribunes, les réactions ont été vives à l’égard de l’ouvrage « Sexe, race et colonies » paru en septembre dernier. Est-il nécessaire de montrer ces images d'une rare violence ? Pascal Blanchard, historien et membre du groupe Achac, partenaire de Solidarité Laïque, répond en vidéo.

En septembre dernier paraissait l’ouvrage « Sexe, race & colonies » qui reproduit 1 200 illustrations complexes car troublantes, bouleversantes, choquantes et parfois violentes. Ces images interrogent explicitement grâce aux contributions de près d’une centaine d’auteurs la manière dont les pays colonisateurs ont (ré)inventé l’« Autre »pour mieux le dominer, prendre possession de son corps et de son territoire. Traversant six siècles d’histoire (de 1420 à nos jours) au creuset de tous les empires coloniaux, depuis les conquistadors, en passant par les systèmes esclavagistes et jusqu’à aujourd’hui et la période postcoloniale, ce livre explore le rôle central du sexe dans les rapports de pouvoir.

Cette parution n’a pas manqué de faire réagir : tribune de l’historien Philippe Artières, de la militante féministe Mélusine, et de Daniel Schneidermann suite au refus des auteurs de débattre dans l’émission Arrêts sur Images pour ne pas engager des clashs médiatiques sur un sujet aussi sensible.  Le Monde quant à lui relevait le malaise suscité par l’ouvrage. Pour sa part, Libération, consacre un dossier complet sur un « ouvrage majeur », tout comme l’Observateur, Médiapart ou Politis ; mais aussi TV5, France 24 ou Paris Première dans le cadre de la nouvelle émission de Yann Moix.

Pascal Blanchard, historien, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS, Paris-Dauphine), co-réalisateur du film Sauvages, au cœur des zoos humains répond en vidéo à cette polémique.

« Ne pas publier ces images, c’est prendre le risque de ne jamais expliquer ce qu’a été cette violence. »  

 

 

Sexe, race & colonies

La domination des corps du XVe siècle à nos jours

Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL, Gilles BOËTSCH, Dominic THOMAS, Christelle TARAUD

éditions La Découverte

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité Laïque travaille en partenariat avec l’ACHAC, groupe de recherche qui travaille sur l’histoire coloniale et postcoloniale.

Retrouvez tous nos outils autour de la lutte contre le racisme et les discriminations

Suivez-vous sur les réseaux sociaux