Soirée solidaire autour de Safy Nebbou et d’Ibrahim Maalouf

Le 30 novembre à Beyrouth, 200 spectateurs étaient réunis autour des artistes bénévoles du film Ensemble, c’est possible ! et de leurs jeunes héros libanais venus du centre éducatif pour handicapés, Tadamoun Wa Tanmia. Un temps fort de solidarité animé par une équipe très mobilisée de lycéens scolarisés à la Mission Laïque Française.

« Je suis très touché ce soir de présenter le film aux jeunes et à leurs animatrices. Pour moi, le tournage a été un moment fort de rencontres et de découvertes. J’espère avoir changé un peu le regard sur le handicap, sans donner de leçon, juste en favorisant la rencontre », explique le réalisateur Safy Nebbou à l’issue de la projection devant deux cent personnes, enseignants et chefs d’établissement des lycées de la Mission Laïque française, lycéens impliqués dans des actions solidaires et acteurs de la société civile libanaise. Pour l’occasion, Ibrahim Maalouf est venu apporter son soutien : « A mon ami Safy, j’ai cédé mes droits musicaux pour ce très beau film sur la solidarité, l’éducation et le vivre ensemble parce que c’est au cœur de mes convictions. Comme le souligne la devise du centre que soutient Solidarité Laïque, je crois en effet qu’avec nos ressemblances et nos différences, il y a urgence à apprendre à vivre ensemble. Sans gommer nos différences !»

Le tonnerre d’applaudissements qui a suivi la projection et les échanges avec les artistes ne laissait guère de doute : la collecte organisée pour le centre Tadamoun Wa Tanmia allait être fructueuse. « Ce centre ne reçoit aucun soutien de l’Etat et sans Solidarité Laïque qui nous accompagne fidèlement depuis vingt ans, ces jeunes seraient aujourd’hui cloîtrés chez eux, n’auraient pas appris à lire et à écrire, seraient refermés sur eux sans aucune perspective », souligne Joseph Tohmé, qui a fondé le centre durant la guerre civile libanaise.

La collecte, organisée par les lycéens du grand lycée franco-libanais de Beyrouth, a été longuement réfléchie. « Nous sommes fiers de nos élèves, a souligné Jean-Christophe Deberre, directeur de la Mission Laïque française qui s’était déplacé pour l’occasion. Pour la web radio du lycée, les artistes et Roland Biache, le délégué général de Solidarité Laïque, ont été interviewés par les journalistes en herbe. « La solidarité nous transforme, a expliqué un jeune lycéen. C’est une exigence dictée par les difficultés que rencontrent les plus vulnérables, mais aussi pour nous qui sommes très privilégiés. Tout le monde a le droit d’apprendre, apprendre est un droit mais aussi une grande chance. Et ce film de Safy Nebbou, avec sa musique envoûtante d’Ibrahim Maalouf, le fait sentir avec tellement d’évidence ! Quelle joie d’apprendre, d’évoluer ensemble, avec toutes nos différences ! Pour nous autres élèves chanceux, c’est une vraie ‘nouvelle’ et j’espère que de nombreux jeunes en France et au Liban pourront voir ce film. »

 

Retrouvez la bande annonce du film « Ensemble, c’est possible ! » :

 


Commandez le DVD sur l’éducation et la solidarité autour du film « Ensemble c’est possible ! », disponible dans notre catalogue des outils pédagogiques


 

Retours en images sur une soirée chargée d’émotions :

 

Jeunes, équipe film et TWT

 

Les jeunes du centre Tadamoun Wa Tanmia

 

Les jeunes du réseau MLF

 

ITV Maalouf GLFL

 

Jeunes TWT, éducatrices et Ibrahim Maalouf

 

ITV Safy GLFL

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux