Un binôme à la tête de Solidarité Laïque

Deux générations, un homme et une femme, un parcours à l’international et un autre à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, telle est la complémentarité de ce nouveau binôme. Cette nouvelle délégation générale orchestre depuis le 1er septembre 2018 le travail d’une équipe déterminée à poursuivre les missions sociales de Solidarité Laïque. Portraits.

Alain Canonne, Délégué Général

Arrivé en juin 2016 à Solidarité Laïque, il prend la succession de Roland Biache qui fut Délégué général durant 18 ans. Tour à tour acteur de coopération décentralisée, responsable d’ONG, chargé de mission au Ministère des Affaires Étrangères, expert pour l’Union Européenne, Alain Canonne a été également directeur de structures culturelles ou de production audiovisuelle. A l’international, son parcours professionnel l’a conduit en Europe centrale et orientale, en Inde, au Brésil mais surtout en Afrique.

 

« Dans laïcité, il y a le principe du dialogue, de l’écoute et de la considération réciproque. Dans une société où le sentiment de solidarité est en train de s’effondrer, où regarder l’autre pose problème, nous avons pour responsabilité de construire ensemble les conditions de la paix. C’est faire en sorte que chacun puisse trouver sa place dans la société et accepte de faire une place à l’autre, c’est vivre et surtout faire ensemble. Or, nous serons bientôt près de 9 milliards sur terre. Je suis convaincu que c’est de notre capacité à éduquer et à donner aux jeunesses leur place dans la société que dépend l’avenir de la planète. C’est au quotidien que nous nous y attelons ! »

 

 

Carole Coupez, Déléguée Générale Adjointe

Professeure d’Histoire Géographie, Carole Coupez a rejoint Solidarité Laïque en 2004 pour animer la Rentrée solidaire. Devenue déléguée à l’éducation à la citoyenneté en 2005, elle a piloté de nombreuses campagnes et outils pédagogiques destinés aux éducateurs ainsi que des actions de plaidoyer avec l’adhésion en 2004 de Solidarité Laïque à la Campagne Mondiale pour l’Education. Carole Coupez est aussi Présidente d’Educasol et cheffe de file de la Coalition Education.

 

« Les objectifs du développement durable pour 2030 visent à éradiquer l’extrême pauvreté, à préserver la planète et à permettre à toutes et tous d’accéder à l’éducation de qualité. Or, aujourd’hui, ce sont encore 263 millions d’enfants et de jeunes qui n’ont pas accès à l’éducation. Solidarité Laïque et tous ses sympathisants agissent au quotidien pour que chaque jour davantage d’enfants et d’adultes puissent accéder à ce droit fondamental, qui est aussi une clé pour accéder aux autres droits. En France et dans le monde, nous luttons contre les exclusions, mais aussi contre les préjugés. Nos actions et nos efforts mutualisés avec le collectif Solidarité Laïque ont pour objectif de contribuer au changement du regard sur l’autre, au changement des comportements. Nous sommes déterminés à contribuer à un monde plus juste et capable de vivre mais aussi de faire ensemble. »

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux