Vidéo : ensemble, soutenons les activités éducatives

Au Bénin, où l’éducation pour tous est un véritable défi, Solidarité Laïque soutient des structures proposant un apprentissage hors les murs. L’objectif : donner le goût du savoir aux jeunes à travers des activités éducatives. Zoom sur le CAEB, une ONG béninoise.

“Le Conseil des Activités Éducatives du Bénin (CAEB) permet aux élèves de venir travailler autrement, explique Paul Loko, fondateur du CAEB, une ONG béninoise locale. Il y a ici un laboratoire de langues, un cybercafé, une bibliothèque. Ce n’est pas grand chose mais ici au Bénin, beaucoup d’écoles manquent de livres et de nombreux enfants n’ont pas accès à un ordinateur. Ces activités permettent de leur donner très tôt le goût d’apprendre.” L’éducation informelle, par de nombreuses activités hors des classes, tient une place importante dans le parcours d’apprentissage des élèves.

 

Au laboratoire de langues par exemple, les jeunes ont le choix entre le français, l’anglais, l’allemand ou l’espagnol.  L’apprentissage lie habilement logiciels informatiques et formation par des enseignants, qui vérifient les connaissances acquises et identifient les points d’amélioration.

 

Par ailleurs, la structure accompagne 168 enfants parrainés par Solidarité Laïque. “ Cela signifie que leur frais de scolarité sont pris en charge, qu’ils disposent d’une aide alimentaire et d’une facilité d’accès aux soins “, explique Paul Loko, président du CAEB.

 

Le CAEB fait partie des structures soutenues par Solidarité Laïque pour leur approche innovante en matière d’apprentissage des jeunes.

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux