Voyage au coeur des droits de l’enfant

Le collectif AEDE, que co-coordonne Solidarité Laïque, vous invite à débattre, le mercredi 10 décembre 2014, autour des propositions de son rapport sur les droits de l’enfant en France. En présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Pour la première fois, un véritable rapport alternatif porté par l’AEDE, un collectif de 51 organisations, et co-rédigé par les enfants et les jeunes, sera présenté au Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies. Coordonné par Solidarité Laïque et DEI-France, l’AEDE (Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant) vise à contribuer à une meilleure application par la France de la Convention relative aux droits de l’enfant.

 

Le mercredi 10 décembre 2014, à la croisée du 25e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et de la journée internationale des droits de l’Homme, l’AEDE présentera et mettra en débat les axes majeurs de son rapport. Cet événement sera aussi l’occasion de poursuivre le dialogue engagé en 2013 avec les pouvoirs publics sur la question du respect des droits des enfants en France.

Cette journée s’articulera autour de deux conférences plénières en présence des pouvoirs publics et d’ateliers d’échanges et de réflexion sur les grands axes du rapport qui seront dévoilés à ce moment.

Un parcours spécifique, à travers des ateliers participatifs pour les enfants et les jeunes (6-18 ans), est également prévu. En effet, le collectif AEDE met l’accent sur la nécessité de travailler conjointement « avec » les enfants et les jeunes, et non seulement « pour » eux.

Découvrir le programme

 

En présence de :

  • Laurence Rossignol, Secrétaire Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie
  • Claudy Lebreton, Président de l’Assemblée des Départements de France

INFORMATIONS PRATIQUES
AEDE – « Voyage au cœur des droits de l’Enfant »
Lieu : Espace Icare
31 Boulevard Gambetta Issy les Moulineaux
Réservation Obligatoire Inscriptions ici

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux