« Cher Président… » : les enfants revendiquent leurs droits

En amont de la COP21, Solidarité Laïque poursuit son action pour les droits de l’enfant avec un nouveau livret pédagogique sur le climat et leur donne la parole sur ce sujet qui les concerne.

« L’enfant a le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant » : c’est ce qu’affirme la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Grâce à ses partenaires actifs sur le terrain, Solidarité Laïque part à la rencontre des enfants et des jeunes pour les sensibiliser à leurs droits et leur ouvrir un espace d’expression sur les sujets qui les concernent. Cette année, dessins, bricolages et peintures sur le climat sont ainsi rassemblés en un manifeste pour interpeller les politiques lors de la COP21.

 

 

 

« Agir pour le climat, c’est respecter mes droits ! »

Les ateliers abordent la question du climat par l’impact de son réchauffement sur les droits fondamentaux : santé et pollution, logement et catastrophes climatiques, alimentation et OGM, pesticides ou famines… En s’appuyant sur un livret pédagogique, les enfants découvrent le réchauffement climatique et sont invités ensuite à élaborer des solutions. Et ils en ont plein ! De la Porsche électrique au tri de déchets, les dessins sont autant de solutions concrètes pour construire le monde dans lequel ils ont envie de vivre.

 

Les droits de l’enfant au cœur de nos actions

Depuis 2013, Solidarité Laïque a renforcé ses actions autour de la défense et de la promotion des droits de l’enfant. L’association a ainsi co-coordonné la rédaction d’un rapport sur la situation des enfants au regard de leurs droits remis à Laurence Rossignol début 2015. Cet ouvrage, publié aux éditions Erès, est innovant au moins en deux points : il est le fruit d’un collectif, AEDE (Agir ensemble pour les droits de l’enfant), ce qui représente une première en France concernant un rapport alternatif à la CIDE et il fait la part belle à la parole des enfants afin qu’ils deviennent acteurs de leurs droits.

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux