L’éducation : une chance et un droit !

C’est la rentrée ! Pourtant encore 263 millions d’enfants ne feront pas leur rentrée scolaire cette année. Premières touchées, les filles qui représentent l’équivalent de la population du Royaume-Uni et de la France réunis !

« Dans certaines parties du monde, des élèves vont à l’école tous les jours. C’est normal pour eux. Mais ailleurs, on est affamé d’éducation (« we are starving for education »). C’est comme un cadeau précieux. Comme un diamant », déclarait Malala Yousafzai, militante pakistanaise pour le droit à l’éducation et Prix Nobel de la Paix.

 

A l’heure de la rentrée scolaire, nous pouvons élargir notre champ de vision et mesurer que ce droit est pour certains vécu comme une chance …très aléatoire. Ainsi, près d’un enfant sur 10 ne fera pas sa rentrée, dont une fille sur 5. Et parmi celles et ceux qui prendront place cette année dans une salle de classe, 20% ne termineront pas leur cycle primaire, dont la moitié vivent en Afrique subsaharienne.

 

Nous nous mobilisons pour que l’accès à l’éducation devienne universel ! Nous agissons dès maintenant avec le lancement de la Rentrée Solidaire pour les enfants de Tunisie, en équipant en kits scolaires 12 000 enfants victimes de l’ouragan Matthew en Haïti, en distribuant dans les écoles publiques libanaises des fournitures collectées par les enfants en France, sans oublier les 700 enfants que parrainent les donateurs de Solidarité Laïque pour qu’ils puissent aller à l’école.

 

L’année est lancée. Alors, ensemble, mobilisons-nous pour que plus personne ne reste sur le bord du chemin, que chaque enfant profite de son enfance, étudie, s’épanouisse, s’ouvre aux autres et…  profite de ce « diamant » qu’est l’éducation.

 

Bonne rentrée à tous,

 

Anne-Marie Harster, présidente de Solidarité Laïque

 

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux