Un festival de cinéma pour célébrer les 70 ans des droits de l’Homme

Du 5 au 18 décembre, le Festival international du film des Droits humains célébrera les 70 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme. Solidarité Laïque, qui en est le partenaire, vous invite à ces moment de cinéma uniques, en présence des réalisateurs et d’acteurs de la société civile. Explications avec Alain Canonne, délégué général de Solidarité Laïque.

Déjà 70 ans que la Déclaration universelle des Droits de l’Homme a été ratifiée ! Et qu’elle est devenue un repère essentiel de nos sociétés !

 

Attaquée, manipulée, renforcée, accusée d’être trop occidentale, d’être un outil de colonisation, relativisée par des gouvernements qui souhaiteraient passer outre ce qui les dérange, jusque dans nos pays démocratiques elle reste défendue sur tous les continents et ses principes restent fondamentaux.

 

Du chemin a été parcouru certes mais on aurait tort d’oublier combien certains principes qui tirent leur force universelle du respect des droits de chacun et chacune sont fragiles. Et se dissimuler derrière les mots ne suffit pas à protéger ce qu’ils impliquent.

 

Quelques chiffres

  • Aujourd’hui 1,5 milliard de personnes vivent en situation de pauvreté, cumulant les carences en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie.
  • 20% des adultes ne savent pas lire ce texte, dont 2/3 de femmes.
  • 263 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école. Les femmes restent les plus sujettes au déni des droits fondamentaux, condamnées parfois en raison même de leur sexe. Condamnées parce qu’elles sont femmes !

 

Association de solidarité nationale et internationale, Solidarité Laïque a décidé cette année de soutenir le Festival International du Film des Droits de l’Homme. Au quotidien, nous contribuons à ce que chaque être humain soit reconnu pleinement dans son droit à la dignité, quelles que soient ses origines et ses croyances. En permettant à davantage d’enfants et d’adultes d’accéder à une éducation de qualité, en soutenant les jeunesses dans l’exercice effectif de leur citoyenneté, en France et dans une vingtaine de pays, nous œuvrons, très concrètement, au respect des Droits de l’homme.

 

Mais il y a d’autres façons d’agir. Et le cinéma en est une, en particulier le documentaire, qui offre cet espace « magique » où se donnent à vivre, ensemble et dans une même salle, des parcours de vie uniques et des aventures collectives. Outil d’éducation à la citoyenneté pour les éducateurs, nous en faisons à Solidarité Laïque un axe fort de Recherche et Développement pour réveiller l’envie d’engagement et la capacité à agir ensemble…

 

Nous souhaitons une belle édition à cette nouvelle cuvée. Nous espérons que dans les écoles, les cinémas de quartier, les locaux d’associations citoyennes qui se battent pour plus de fraternité, ces films réunissent plus encore de spectateurs et spectatrices, venus d’ici et d’ailleurs. Que le croisement des regards, ceux des cinéastes et des publics, et la richesse des différences puissent contribuer à produire cette alchimie à laquelle nous aspirons tous : un monde en paix, fort de ses diversités, où chacun et chacune puisse exister dignement !

 

Alain Canonne
Délégué Général de Solidarité Laïque

 


 

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL

Les réalisateurs / Les synopsis / Les thématiques abordées

 

En savoir plus sur le Festival International du Film des Droits Humains

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux