Dernières actualités

  • A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Collectif Agir Ensemble pour les Droits de l'Enfant (AEDE) et le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement ont animé, le 29 novembre 2018 à l’Assemblée Nationale, une table-ronde intitulée « Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits. »

  • Alors que des projets de révision de la loi du 9 décembre 1905 sont à l'étude, retour sur les analyses et témoignages pour une laïcité en action qui assure à chaque citoyen la liberté de conscience. Historiens, enseignants, sociologues y déclinent ce que ce principe fondateur de notre République rend possible. Avec Benjamin Stora, Philippe Meirieu, Pascal Blanchard et une vingtaines de contributeurs.

  • Les enfants connaissent mal leurs droits. Sensibiliser les enfants à la situation des enfants et à l'existence de droits de l'enfant, c'était l'objectif du forum pédagogique organisé par le Groupe de travail Droits de l’enfant de Solidarité Laïque dans les locaux du Centre Dunois géré par la Ligue de l’enseignement de Paris. À l'occasion de la journée des Droits de l'Enfant, 6 classes de CM1 et CM2 ont échangé autour des droits affirmés par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

  • Célébrons ensemble les 70 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme ! Solidarité Laïque, le Festival international du film des Droits humains et le cinéma Saint-André des Arts organisent la projection-débat de Le procès contre Mandela et les autres. En présence du co-réalisateur Gilles Porte et des représentants de Solidarité Laïque.

  • Pendant 5 jours, le Festival International du Film des Droits Humains de Paris est accueilli par les Grands Voisins !

  • Le mercredi 14 novembre 2018, l’Agence Française de Développement et la Coalition Éducation ont lancé l’initiative « Les Champions de l’éducation », qui vise à encourager le dialogue et renforcer les partenariats en faveur de l’accès à l’éducation de qualité pour les populations les plus fragiles, dans un contexte où l’éducation est la priorité de la politique de coopération internationale de la France.

  • Novembre, c’est le mois des droits de l’enfant ! La date du 20 novembre rappelle que pratiquement tous les Etats du monde ont signé et ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant. Une belle occasion de sensibiliser petits et grands à ces droits souvent méconnus.

  • Le 29 novembre 2018, les deux collectifs Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) et le Groupe Enfance, organiseront le colloque « Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits ». Organisé à l’occasion du 29ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), et sous le marrainage de la députée Maud Petit (LREM), co-présidente du groupe d’études de l’Assemblée Nationale « Droits de l’Enfant et protection de la jeunesse », cet évènement aura lieu de 17h30 à 20h30, à l’Assemblée Nationale.

  • Solidarité Laïque 54 vous invite à participer à une Conférence-débat "laïcité et solidarité" en présence de Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité.

Mobilisons-nous pour faire connaître et appliquer les droits de l’enfant en France !

En savoir plus

Evénements à venir

La Rentrée Solidaire avec les enfants du Tchad

Après la Tunisie, la Rentrée Solidaire met le cap sur le Tchad ! Cette campagne de solidarité équipera les élèves tchadiens en matériel scolaire neuf. Indirectement elle soutiendra tous les acteurs qui, au Tchad, se mobilisent pour l’accès à l’éducation…

Autour du cinéma, célébrer les Droits de l’Homme et la laïcité

70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Suivez nos actualités

décembre 2018
LMMJVSD
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31       
« Nov   Jan »