Et si vous faisiez un volontariat de solidarité internationale ?

untitled-poster
Agréée par le Ministères des Affaires étrangères et du Développement international, Solidarité Laïque peut maintenant envoyer des Volontaires de Solidarité Internationale sur le terrain.

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) est un dispositif encadré par la loi du 23 février 2005. Il a pour objet « l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire ».

 

Pour qui ?

 

Le VSI s’adresse aux personnes majeures, célibataires ou en couple, sans condition de nationalité (la mission doit s’effectuer en dehors du pays d’origine du volontaire et hors Espace économique Européen) et sans limite d’âge. Ce sont pour la plupart des professionnels diplômés, expérimentés ou non.

 

Pourquoi ?

 

Le VSI est un statut idéal pour réaliser une première expérience (1 ou 2 ans) à l’international. En général, Le VSI répond à des demandes spécifiques en assistance technique ou en formation des acteurs locaux dans tous les domaines du développement, de la réhabilitation et parfois de l’urgence.

Il s’agit d’un engagement de la part du volontaire. Le volontaire pourra participer au sein d’une équipe locale à la mise en œuvre et coordination de projet, apporter une expertise technique, renforcer le savoir-faire locale… Et tout cela en profitant d’un cadre sécurisé (indemnités, couvertures sociales, prime au retour, cotisation retraite…), de formations et d’un accompagnement régulier.

 

Comment ?

 

Les membres de Solidarité Laïque, qu’ils interviennent dans le cadre de programme portés par le collectif ou en leur nom propre, ont désormais la possibilité d’envoyer un volontaire sur leurs actions à l’international. Si vous êtes par ce dispositif, il est nécessaire de se rapprocher de leur siège national et/ou prendre contact avec  le Délégué aux actions de coopération à l’international, Vincent Dalonneau.

Les structures/personnes externe au collectif de Solidarité Laïque, le cadre de l’agrément permet un « portage » administratif du statut de VSI. Si vous avez un projet, un partenaire, une mission, prenez contact avec nous ! Nous étudierons ensemble votre demande !

 

 

Pour plus d’informations,  cliquez ici ou téléchargez la note de synthèse

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux