Vacances Insertion Jeunes Adultes

Dans le cadre du volet « Vacances Insertion Jeunes Adultes » (VIJA), plusieurs labels « micro-projets » ont été attribués.

La délégation départementale des Bouches-du-Rhône favorise les rencontres interculturelles entre les jeunes

Le Centre Social La Gavotte Peyret et la délégation 13 de Solidarité Laïque ont soutenu un cycle de trois actions pour permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs vacances tout en développant leur responsabilité citoyenne. Au total, 30 jeunes ont pu en bénéficier, se réunissant en séminaires à Gradignan, à Lanzarote en Espagne ou à Faro au Portugal.

L’organisation de ces rencontres s’est appuyée sur un étroit partenariat avec les associations locales. Les thèmes abordés ont porté sur l’identité culturelle en Europe, l’environnement et la culture de paix et des droits de l’homme.

En favorisant l’apprentissage du vivre-ensemble et de l’action environnementale, en posant les bases de l’éducation à la citoyenneté et en favorisant une prise de parole responsable, cette opération a en même temps permis une grande convivialité.

 

Sport et citoyenneté

La Ligue de l’enseignement du Rhône et Solidarité Laïque ont soutenu la participation de 12 jeunes au Tournoi international de Futsal (football en salle) dans le cadre de la
« Costa Blanca Cup » à Benidorm en Espagne en juillet 2012. Ce groupe de jeunes a été accompagné tout au long de la préparation de ce projet sur le plan technique (entraînements), sur le plan pédagogique (réalisation d’une fresque murale) et sur le plan financier (recherche de financements).

L’engouement des jeunes tout au long du séjour et leur engagement sportif sur toutes les étapes de la compétition leur ont permis d’arriver en demi-finale du Tournoi international de Futsal.

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux