Enfants, jeunes à vous la parole !

Donnez-nous votre point de vue et partagez vos propositions pour lutter contre les discriminations et faire mieux respecter vos droits.

Solidarité Laïque donne la parole aux enfants pour encourager leur expression autour du respect de leur droit et de la lutte contre les discriminations : constats de discriminations, propositions, idées solutions pour lutter contre.

Comme l’encourage l’article 12 de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, nous invitons les enfants à s’exprimer sur leur réalité et souhaitons récolter leurs témoignages d’enfants concernant les discriminations dont ils auraient pu être témoins ou eux même victimes et leurs idées, solutions pour les combattre.

 

Comment faire pour témoigner ?

Il suffit de télécharger le livret d’activités, de le remplir (surtout la dernière page !) et de le renvoyer avant le 15 janvier 2016. Le support d’expression est libre : texte, dessin, affiche, slam, nuage de mots, réalisation d’une vidéo…. ! Place à votre imagination.

Par ailleurs, ce livret propose des jeux sur les notions pour réfléchir au Vivre Ensemble, aux discriminations et aux droits. En dernière page, la question suivante est posée aux enfants : « Donne un exemple de discrimination dont tu as déjà été victime ou que tu as eu l’occasion de voir dans ta famille, dans ton école et dans ton quartier. Propose des solutions pour lutter contre cela. »

 

Quel est l’objectif ?

Ces témoignages seront réunis dans un Manifeste des Enfants sur la question des discriminations qui sera publié en 2017 à l’attention des décideurs publics actuels et des futurs candidats. Solidarité Laïque s’était déjà fait le porte-voix des enfants trop peu écoutés sur des sujets qui les concernent – notamment des sujets d’actualité –  lors de la COP21.

 

Dans le cadre de nos actions Stop aux discriminations, faisons respecter nos droits, retrouvez également :

  • Le jeu « En avant vers la cité idéale », un jeu de société à la manière du trivial pursuit sur le thème des droits de l’enfant et des discriminations. Un outil pédagogique avant tout ludique et coopératif, adapté pour les enfants dès 6 ans !
  • Pour accompagner les éducateurs et les enseignants, un dossier pédagogique en ligne est également disponible pour aller plus loin sur les différentes formes de discriminations au quotidien et les droits de l’enfant et proposer des actions concrètes à mettre en place pour lutter contre celles-ci.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux