Dernières actualités

  • Suite au projet de révision de la loi sur la laïcité de 1905 et au cri d'alerte, de plus de 30 organisations, qui s'en est suivi, Jean-Michel Ducomte, vice-président de Solidarité Laïque et président de la Ligue de l'enseignement, réveille ces principes qui font les valeurs de notre République et souligne les dangers d'une remise en question. Tribune.

  • Partout en France, élèves, enseignants, éducateurs et citoyens se sont mobilisés pour le droit à l'éducation des enfants du Tchad ! Solidarité Laïque tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à l’opération Rentrée Solidaire.

  • En cette fin d’année, toute l’équipe de notre association se joint à moi pour vous exprimer sa reconnaissance. Nous vous remercions de votre engagement à nos côtés. Vous nous donnez les moyens d’agir. Notre gratitude s’adresse aussi aux militants, bénévoles, à nos partenaires des pays où nous agissons, ainsi qu’à tous les enseignants, éducateurs, enfants et jeunes qui agissent au quotidien pour un monde plus solidaire. A tous, nous présentons nos meilleurs voeux de bonheur et de santé pour ce nouvel an qui vient.

  • Après 2 semaines de projections-débats, le Festival International du Film des Droits Humains s’est clôturé sur une dernière séance au Musée national de l'histoire de l'immigration, devant une salle comble. Avant l’annonce du palmarès par les membres du jury, Anne-Marie Harster, Présidente de Solidarité Laïque a rappelé pourquoi notre collectif s’est engagé comme partenaire exclusif sur ce projet.

  • A la veille de ce quatrième jour de mobilisation des « gilets jaunes », Solidarité Laïque se joint à l’appel en faveur d’un pacte démocratique pour bâtir une société plus juste. Pour une partie de la population française, l’accroissement des inégalités est devenu insoutenable. Il est urgent de construire des réponses politiques globales, sans sacrifier les plus défavorisés ou les générations futures. Pour surmonter cette crise, nous devons impérativement restaurer notre pouvoir d’agir collectivement. Cela ne se fera ni par le culte de l’homme providentiel, ni par celui de l’immédiateté, mais par la reconstruction de notre pacte social autour des valeurs de justice et de fraternité.

  • Des projets de révision de la loi de 1905 seraient à l’étude. S’il s’agit de mieux encadrer des dérives intégristes mettant en cause les principes et valeurs de la République, le titre V de la loi, intitulé " Police des cultes " fournit l’arsenal juridique suffisant. S’il s’agit de financer les cultes de quelque manière que ce soit, on entrerait alors dans une procédure concordataire que la loi de 1905 avait précisément pour but d’abolir.

  • Du 5 au 18 décembre, le Festival international du film des Droits humains célébrera les 70 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme. Solidarité Laïque, qui en est le partenaire, vous invite à ces moment de cinéma uniques, en présence des réalisateurs et d’acteurs de la société civile. Explications avec Alain Canonne, délégué général de Solidarité Laïque.

  • Enfants des rues, jeunes mères démunies... l’association La Liane, partenaire de Solidarité Laïque, accompagne une centaine de jeunes vulnérables, en rupture sociale et familiale dans la ville de Saint-Louis au Sénégal. Son ambition : protéger les jeunes en assurant le respect de leurs droits. Découvrez l’histoire de ce centre pas comme les autres.  

  • Historiens, sociologues, artistes, éducateurs… De Benjamin Stora à Magyd Cherfi, ils témoignent de leur expérience de la laïcité, l’analysent et reviennent sur notre histoire plurielle pour inventer avec nous un monde où les différences feront nos richesses. A tour de rôle, ils  déclinent les enjeux concrets autour du vivre ensemble, de la solidarité et du rôle de l’éducation pour bâtir un monde en paix. Découvrez leur tribune engagée !

  • Avec 730 millions d’analphabètes dans le monde, le combat pour l’accès à l’éducation est loin d’être gagné. Dans la semaine du 12 novembre 2018, 300 délégués de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) venus du monde entier redéfinissaient les priorités. Analyse de Carole Coupez, Déléguée générale adjointe de Solidarité Laïque et cheffe de file de la Coalition Education.

3 outils pédagogiques pour mieux vivre ensemble

En savoir plus

Evénements à venir

Suivez nos actualités

décembre 2018
LMMJVSD
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31       
« Nov   Jan »