Dernières actualités

  • La jeunesse tunisienne aurait-elle perdu confiance dans son avenir ? 8 ans après la révolution, ils sont 110 000 Tunisiens dont une majorité de jeunes à avoir quitté leur pays. Et autant à quitter l’école prématurément chaque année. Pour le collectif d’associations qui agissent pour l’éducation en Tunisie, il est plus que temps d’agir !

  • Une nouvelle victoire dans la lutte contre la marchandisation de l’éducation ! Les 12 et 13 février 2019, des experts de l'éducation et des droits de l’Homme se sont réunis à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour adopter des Principes directeurs renforçant le droit d'accéder à un enseignement public gratuit et de qualité dans le contexte de la participation croissante des acteurs privés dans l'éducation.

  • Trois mois après les intempéries meurtrières dans l’Aude, la situation n’est toujours pas revenue à la normale pour les élèves accueillis dans les écoles des alentours. Pour les enseignants ayant tout perdu, l’aide apportée par l’Union Solidarité Laïque a été un véritable soulagement.

  • À la veille de la rencontre avec les représentants des chefs de gouvernement des États membres du G7 (5 février à Lyon), la Coalition Éducation publie son rapport sur l’aide de la France à l’éducation dans les pays en développement : seuls 2% de l’aide bilatérale au développement de la France sont alloués à l'éducation de base ! La France doit redoubler d’effort pour les 92 millions d’enfants et d’adolescents non scolarisés en Afrique subsaharienne, dont plus de la moitié sont des filles.

  • Ils sont 5,6 millions de Syriens à avoir fui leur pays, laissé tout derrière eux pour survivre, construire une vie nouvelle. "Revivre", tel est le nom de l'association soutenue par Solidarité Laïque qui facilite leur accueil en France, en proposant des cours de langues. 3 questions à Stéphane Jarre, professeur de français bénévole pour l'association.

  • Il avait 14 ans et tentait de rejoindre l’Europe. Il a perdu la vie dans les eaux de la Méditerranée. Cet enfant malien n’avait pas oublié d’emporter son bulletin scolaire… En 2018, parmi les 2275 migrants qui ont perdu la vie en Méditerranée, combien de jeunes rêvaient d’une vie meilleure par l’éducation ?

  • Suite au projet de révision de la loi sur la laïcité de 1905 et au cri d'alerte, de plus de 30 organisations, qui s'en est suivi, Jean-Michel Ducomte, vice-président de Solidarité Laïque et président de la Ligue de l'enseignement, réveille ces principes qui font les valeurs de notre République et souligne les dangers d'une remise en question. Tribune.

  • Partout en France, élèves, enseignants, éducateurs et citoyens se sont mobilisés pour le droit à l'éducation des enfants du Tchad ! Solidarité Laïque tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à l’opération Rentrée Solidaire.

  • En cette fin d’année, toute l’équipe de notre association se joint à moi pour vous exprimer sa reconnaissance. Nous vous remercions de votre engagement à nos côtés. Vous nous donnez les moyens d’agir. Notre gratitude s’adresse aussi aux militants, bénévoles, à nos partenaires des pays où nous agissons, ainsi qu’à tous les enseignants, éducateurs, enfants et jeunes qui agissent au quotidien pour un monde plus solidaire. A tous, nous présentons nos meilleurs voeux de bonheur et de santé pour ce nouvel an qui vient.

3 outils pédagogiques pour mieux vivre ensemble

En savoir plus

Evénements à venir

Suivez nos actualités

mars 2019
LMMJVSD
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
« Fév   Avr »