Dernières actualités

  • C’était il y a un an : un enseignant, un « prof », un collègue se faisait lâchement assassiner pour avoir exercé son métier, fait son devoir, tenu son programme scolaire et avoir voulu expliciter la liberté d’expression à ses élèves avec des supports d’actualité. Rendons lui hommage ce 15 octobre.

  • Une soixantaine d’organisations ont lancé un appel en faveur des jeunes majeurs étrangers qui reçoivent une obligation de quitter le territoire français (OQTF) quand ils atteignent la majorité. Pour que cessent les expulsions des jeunes étrangers en apprentissage ou en formation dans notre pays ; pour que la France continue à placer les enjeux humains universels au cœur de ses valeurs ; pour donner une vraie chance à d’autres Laye, Yaya, Boubacar et Sidiki, rejoignez notre mobilisation, signez cette pétition !

  • Favoriser l’accès à une éducation inclusive des enfants et des jeunes vulnérables !     Grâce à la générosité des donateurs et partenaires, Solidarité Laïque dispose de moyens financiers plus que jamais indispensables pour défendre une éducation de qualité et financer des projets autour de plusieurs champs d’action majeurs :   L’employabilité L’engagement citoyen des jeunes Droit à l’éducation des jeunes et des plus vulnérables Lutte contre les inégalités sociales et les discriminations       Pourquoi une campagne en 2021 ?   Un an et demi après le début de la pandémie, et malgré une générosité exceptionnelle des Français en 2020, les conséquences systémiques de la crise et le contexte socio-environnemental dégradé appellent les associations et fondations œuvrant pour l’intérêt général à intensifier leurs actions.   Par l’intermédiaire de cette campagne, toutes ces organisations souhaitent remercier l’ensemble des donateurs et communiquer au plus grand nombre sur l’importance et l’impact positif des dons pour toutes les causes : solidarité en France et à l’étranger, éducation, culture et patrimoine, santé, recherche, médico-social, protection animale et environnementale, défense des droits humains.   Cette campagne 2021 souhaite également véhiculer un message tourné vers l’avenir. Pour tous ceux et celles – et ils sont de plus en plus nombreux – qui souhaitent devenir acteurs du monde de demain pour une société plus juste, égalitaire et sociale. Leur dire, que le monde associatif permet de le faire : de créer du lien social, de faire lien et d’agir pour toutes les causes.     « Retour vers le don du futur »   Prêtez-vous au jeu et découvrez quel donateur vous êtes en répondant aux questions du quiz en ligne “Retour vers le don du futur”.   Vous souhaitez en savoir plus sur cette campagne de sensibilisation à la générosité, rendez-vous sur INFODON #VosDonsAgissent      

  • Comment enseigner lorsque les familles qui scolarisent leurs enfants manquent de tout ? Dima Assoum, enseignante au sein d’une école à Tripoli, nous raconte les difficultés rencontrées dans le pays paralysé par la crise sanitaire, économique et sociale. A l'occasion de la journée mondiale des enseignant.e.s, une interview à découvrir pour aborder la Rentrée Solidaire.

  • La crise de la COVID-19 a montré, de façon incontestable, à quel point les enseignant.e.s sont nécessaires pour assurer la continuité des systèmes éducatifs. Elles.ils ont été en première ligne pendant la période de pandémie pour enseigner malgré les obstacles : manque d’accès à Internet, de supports… À l’occasion de la Journée mondiale des enseignant.e.s, rendons leur hommage et rappelons l’importance de valoriser leur métier.

  • Vous souhaitez participer à la Rentrée Solidaire ?  Découvrez nos outils pédagogiques !    La Rentrée Solidaire est une opération concrète de solidarité et de sensibilisation. Elle permet à toutes et tous de contribuer au vivre-ensemble, de découvrir la réalité de l'école dans un pays, de manière ludique et solidaire. Avec nos outils pédagogiques, découvrez des supports pour évoquer l'histoire et la culture du Liban, sensibiliser à l'accès à l'éducation, ou encore éduquer au don ! 

  • Suite au retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, plus de 50 organisations - dont Solidarité Laïque - font part de leurs préoccupations quant au respect des droits fondamentaux, et notamment du droit à l'éducation, des enfants et des jeunes afghan.e.s. Nous appelons les gouvernements du G20 à demander aux agences onusiennes concernées d'élaborer, de financer et de mettre en œuvre un plan visant à protéger et à promouvoir l'éducation des enfants afghans, en particulier des filles et des personnes handicapées.

  • Être écolier au Liban, c’est vivre dans un Etat qui vit l’une des 10 pires crises économiques que le monde ait connu depuis le milieu du XIXe siècle. Face à cela, l’école publique ne parvient pas résorber des inégalités qui plongent irrémédiablement des générations dans la pauvreté. Décryptage. 

  • Cet outil est indispensable pour approfondir vos connaissances sur la solidarité internationale tout au long de l’année ! Il est le fruit d’une collaboration entre différentes associations qui œuvrent à la transformation sociale.

C’est parti pour la Rentrée Solidaire Liban !

En savoir plus

Evénements à venir

Suivez nos actualités

novembre 2021
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30      
« Oct   Déc »