L’éducation, un droit, une clé pour vivre ensemble

Cette année encore, avec votre soutien,  continuons et amplifions nos actions ! “Un seul enfant éduqué est un Homme qu’on gagne” disait Victor Hugo. Découvrez en images ce que, grâce à vous, nous avons réalisé.

 

Partout dans le monde, les extrémismes progressent et les menaces pèsent de plus en plus fort sur la solidarité et notre capacité à construire un monde de paix où chacun peut s’épanouir dans la dignité et le respect de ses droits.

 

Si rien n’est fait pour lutter contre les inégalités, en 2030 ce seront encore 167 millions d’enfants qui vivront en situation de pauvreté.  Autant de défis qui pèseront sur les générations à venir et qui seront générateurs de tensions et d’instabilités.

 

L’apprentissage du mieux vivre ensemble et de la tolérance, fondement du principe de laïcité, deviennent donc des enjeux majeurs pour la paix de l’humanité. Solidarité Laïque en est convaincu : ces problèmes sont liés et leurs solutions passent par l’amplification de nos actions d’éducation.

 

Pour accroître ces missions d’éducation pour les enfants en France et dans le monde, Solidarité Laïque doit poursuivre son développement. Cela passe par la croissance des ressources privées issues de votre générosité. Agir pour l’enfance et la jeunesse contribue à l’avènement de sociétés plus justes, solidaires et laïques.

L'éducation est la clé du développement humain, soutenez-nous !

L’année 2019 sera pleine de défis que nous souhaitons relever avec vous.

  • Migrations : Nous avons à l’égard des personnes migrantes un devoir d’humanité et on ne peut accepter au pays des Droits de l’Homme que des personnes qui leur portent secours soient accusées de délit de solidarité. En 2019, nous allons renforcer nos actions, sur les territoires frontaliers, notamment dans les Alpes du Sud, pour soutenir les acteurs locaux qui apportent un soutien matériel aux femmes, hommes et enfants migrants. Et, comme toujours quand nous agissons, nous travaillerons avec toutes les bonnes volontés, associations laïques ou confessionnelles, organisations membres, simples citoyens. Avec votre soutien et au sein de collectifs, nous interpellerons aussi les pouvoirs publics et produirons des outils pédagogiques pour lutter contre le racisme.  
  • Solidarités : Alors qu’elles sont menacées partout dans le monde, nous continuerons de défendre l’apprentissage du mieux vivre ensemble et de la tolérance, fondements du principe de laïcité, à travers notamment la conception d’outils pédagogiques, à l’image du  livret “ Stop aux idées reçues sur les personnes migrantes ”, qui a été très bien reçu cette année par les élèves de primaire et de collèges.
  • Petite enfance : à Sri Lanka, Solidarité Laïque élargira à l’ensemble du pays  ses actions pour la petite enfance qui bénéficieront à plus de 23 000 enseignants maternelles et des milliers d’enfants de 3 à 6 ans.
  • En Colombie , nous nous engageons auprès d’acteurs associatifs qui agissent pour la paix. Par exemple, nous accroissons notre soutien  à la Fondation Enfance 2/32 qui accueille des enfants défavorisés et contribue à la réconciliation par l’éducation à la paix et à la citoyenneté.
  • Au Maghreb, nous agissons pour et avec les jeunes en faveur de l’accès à l’emploi. 
  • En Afrique subsaharienne, nos actions s’élargissent de 4 à 6 pays et se concentreront vers les enfants et les jeunes les plus démunis des banlieues des grandes villes d’Afrique de l’Ouest.

 

Solidarité Laïque répond toute l’année aux situations d’urgence et inscrit ses actions dans la durée.

  • Nous resterons présents aux Antilles après l’ouragan Irma pour proposer des activités culturelles, sportives et citoyennes aux jeunes et aux enfants traumatisés et pour la plupart en grande difficulté sociale.
  • En Haïti, 60 écoles ont été reconstruites suite à l’ouragan Matthew. Avec votre soutien, nous formerons des écoliers et enseignants à la gestion des catastrophes qui meurtrissent trop souvent ce pays très pauvre.

Aidez-nous à répondre à tous ces enjeux et à faire face aux défis à venir !