Liban : le parrainage aux jardins de la paix

Au Liban, nos parrains soutiennent les enfants des Jardins de la paix, gérés par l’association Tadamoun Wa Tanmia, partenaire de Solidarité Laïque depuis 30 ans. Ce centre accueil une quarantaine d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap psychique ou physique et leur propose un cadre éducatif inclusif.

 

Encadrés par une équipe de salariés, de bénévoles formés par l’éducation spécialisée, les enfants reçoivent une formation scolaire initiale et apprennent également les bases de l’autonomie : hygiène, habillage, activités motrices.. Les programmes sont individualisés, adaptés au handicap et au besoin de chacun.

Des rencontres avec l’extérieur et de nombreuses manifestations culturelles ou sportives sont également régulièrement organisées dans un souci d’ouverture et de sensibilisation de la population. Certains jeunes atteints de troubles psychiques ont ainsi pu participer aux Jeux olympiques ou à des compétitions nationales.

La question du vivre-ensemble y est très présente. En effet, ce centre a été fondé dans un esprit laïque par les personnes issues de plusieurs communautés religieuses ou séculières. Il accueille les personnes vulnérables qui s’y présentent, quelles que soient les origines et les croyances.

Découvrez leur quotidien dans le film « Ensemble, c’est possible » réalisé par Safy Nebbou :

Au sein de Solidarité Laïque, Florence et Monique, bénévoles assurent depuis 2008 le suivi de ce programme parrainage.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux