Pour les enfants du monde, léguez l’éducation aux générations présentes et futures

Pourquoi donner à Solidarité laïque ?

Nos 5 raisons d’agir : 

 

Education
263 millions d’enfants sont privés d’éducation dans le monde. Solidarité Laïque défend une éducation publique de qualité pour toutes et tous. Solidarité Laïque déploie plusieurs actions pour favoriser l’accès à l’éducation : parrainage d’enfants, formation d’enseignants, actions d’éducation populaire, dotation en fournitures scolaires, rénovations d’écoles… 

 

Jeunesse
Parce que la jeunesse d’aujourd’hui bâtira le monde de demain, Solidarité Laïque agit pour que les jeunes trouvent leur place dans la société : formation, accès à l’emploi, engagement citoyen et initiative sociale… 

 

Droits de l’enfant
Les enfants sont les premières victimes de la pauvreté, des guerres et des catastrophes. Solidarité Laïque milite pour un respect effectif des droits garantis par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. 

 

Inclusion 
Les inégalités sociales, le racisme et les discriminations empêchent des millions de personnes de construire leur avenir. Solidarité Laïque agit pour résorber ces inégalités et lutter contre les exclusions. 

 

Laïcité
Liberté de croire ou de ne pas croire, la laïcité permet à tous de vivre ensemble et de faire ensemble avec nos différences. Solidarité Laïque agit au quotidien pour promouvoir ce principe de liberté, d’ouverture et de citoyenneté.  

 

 

Solidarité Laïque, un acteur de confiance

 

Solidarité Laïque est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Ainsi, Solidarité Laïque s’engage à respecter ses principes de transparence financière et de rigueur de gestion.

 

Quelles actions financeront mon legs ?

 

Le parrainage éducatif

6 partenaires historiques de Solidarité Laïque accompagnent les enfants parrainés. Ce sont nos bénévoles qui, cette année encore, ont suivi les enfants et supervisé la relation avec leurs parrains et marraines. Le parrainage éducatif est un accompagnement personnalisé, à la fois médical, social et éducatif. Il s’adresse en priorité à des enfants orphelins, ou venant des familles pauvres ou déplacées. Une attention particulière est réservée aux filles et aux enfants en situation de handicap. 

Les actions labellisées

Ces financements apportent un soutien à des projets portés par des membres et partenaires. Cette aide financière rend possible des projets de terrain tels que la construction de bibliothèques, d’espaces de jeux, ou de salles de classe, l’équipement en fournitures scolaires ou la formation professionnalisante de jeunes en situation de handicap. 

Les programmes pluriacteurs et pluri-annuels

Dans chaque pays ou région où elle intervient, Solidarité Laïque fédère et forme des centaines d’acteurs liés au monde de l’éducation : syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves ou d’assistantes maternelles, représentants des pouvoirs publics. Organisé en réseau, ils renforcent leurs compétences et améliorent les conditions de scolarisation, l’accès aux soins et à l’hygiène, et portent un plaidoyer vers les pouvoirs publics, pour la mise en œuvre des droits fondamentaux. 

 

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité

Agir pour un monde plus éduqué et solidaire, c’est aussi agir auprès des enfants et des jeunes. Sensibilisés aux enjeux des inégalités, ils pourront devenir des citoyens éclairés. Nous menons plusieurs opérations qui permettent aux jeunes d’expérimenter concrètement des actions solidaires ou de découvrir la situation de leurs pairs dans d’autres régions du monde. 

Le plaidoyer

A travers nos programmes ou notre présence dans différents collectifs, nous contribuons à influencer les décisions en faveur d’un monde plus juste. Que ce soit en alertant les élus des situations vécues sur le terrain ou en travaillant avec eux, Solidarité Laïque veille ainsi au respect des droits fondamentaux. 

La lutte contre les exclusions

Les inégalités sociales génèrent pauvreté, frustration et empêchent de nombreuses personnes d’accéder à un niveau de vie décent. Solidarité Laïque part des réalités du terrain observées par les partenaires et expérimente des projets pour donner du travail, organiser des formations professionnalisantes pour les filles et les garçons, permettre l’acquisition de droits sociaux, organiser des activités génératrices de revenus, faciliter le départ en vacances des familles démunies…

 

Demander une brochure

 

Les différents types de libéralités

 

Les legs 

 

Pour soutenir nos actions en ménageant vos proches et sans vous déposséder de vos biens jusqu’à votre décès, vous pouvez faire un legs en faveur de Solidarité Laïque, et concrétiser cette décision par testament.

La transmission de tout ou partie de votre patrimoine à Solidarité Laïque est exonérée de tous droits de succession et de mutation, puisque notre association est Reconnue d’Utilité Publique.

Les donations

 

La donation n’a rien à voir avec le legs. C’est un acte par lequel vous pouvez transférer de votre vivant, de façon immédiate et irrévocable, la propriété d’un bien à une autre personne physique ou morale (par exemple Solidarité Laïque) qui l’accepte (sous réserve que l’opération ne porte pas atteinte aux droits de vos héritiers légaux).

Au cas où vous auriez des disponibilités financières, entre autres si vous recevez un héritage, vous pouvez plus simplement faire un don du montant de votre choix à Solidarité Laïque.

Les assurances-vie

 

Les contrats d’assurances-vie sont pour la plupart souscrits auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurances.

Afin d’éviter toute possibilité de confusion future, il est important de ne pas se limiter à la formule préimprimée dans la clause bénéficiaire du contrat « mes ayants droit », mais d’identifier clairement le bénéficiaire en y inscrivant son nom et son adresse.

Où agit Solidarité Laïque ?

 

Nous agissons dans 20 pays dont la France. Partout, nos actions visent à améliorer l’accès à l’éducation en renforçant les réseaux éducatifs des sociétés civiles. Nous influons sur les pouvoirs publics par des démarches de plaidoyer pour l’éducation. Conduits sur des années, ces projets provoquent des changements profonds. Et quand Solidarité Laïque se retire, nos partenaires locaux continuent d’agir.

 

 

Afrique subsaharienne

Dans les grandes métropoles où les jeunes subissent de nombreuses exclusions, favoriser l’insertion professionnelle, l’employabilité et l’éducation à la citoyenneté.

France

Lutter contre les discriminations, mieux faire respecter les droits des enfants, favoriser les départs en vacances des familles vulnérables.

Bassin méditerranéen

Favoriser l’insertion économique et sociale des jeunes ainsi que leur participation à la vie démocratique.

Caraïbes – Amérique latine

Consolider les compétences pédagogiques des éducateurs, améliorer les conditions d’enseignement (accès aux soins, protection sociale…)

 

 

Pour toute question concernant un legs ou une donation

Parce que le legs est une démarche importante qui s’inscrit sur le long terme, il est essentiel d’avoir un accompagnement personnaliséNotre responsable legs et donations, bénéficiant d’une solide expérience chez Solidarité Laïque, saura vous conseiller au mieux et traitera vos demandes en toute confiance, dans la plus stricte confidentialité.  

 


 

Majda Devienne

Responsable Legs et Donations

Téléphone: 01 45 35 01 85 (ligne directe)

Email: majda.devienne[a]solidarite-laique.org

Par courrier: Solidarité Laïque, 22 Rue Corvisart, 75013 Paris

 

Nous souhaitons rendre hommage à la générosité de nos testateurs qui, depuis plus de 60 ans, permettent à Solidarité Laïque de déployer avec succès des projets plus ambitieuxeredonnant ainsi l’espoir à des milliers de jeunes et d’enfants, et de construire avec eux un avenir meilleur et plus digne.