Des outils pour aborder la laïcité

Vous êtes à la recherche d'outils pour aborder la laïcité en classe ? Chaque année, le 9 décembre marque la journée nationale de la laïcité qui célèbre le vote de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905. Qu’est ce que la laïcité et qu’est ce qu’elle n’est pas ? La journée de la laïcité est l’occasion de comprendre et saisir les contours de ce principe souvent mal compris. Découvrez des outils pour expliquer, ouvrir le débat auprès des petits et grands. 

Aborder la laïcité en classe 

 

Des sites ressources :

Comme le rappelle l’Observatoire de la laïcité : “ La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.” (Qu’est ce que la laïcité – Observatoire de la laïcité). Découvrez un site avec de nombreux outils. 

–> La série vidéo sur les idées fausses sur la laïcité

> Les fiches pratiques sur la laïcité 

Le site Eduscol propose des outils adaptés à chaque niveau pour parler de principe en classe. Il comprend de nombreuses ressources : textes de références, des outils pédagogiques et des outils de formation 

Qu’est ce qu’un état laïque ? Ce dossier donne les clés pour comprendre, en France et dans le monde, l’histoire de la laïcité, concept plus que jamais d’actualité. Les articles sont rédigés par Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’enseignement de 2003 à 2017. Parmi les articles, rédigés par Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’enseignement de 2003 à 2017, on trouvera par exemple une petite histoire de la laïcité, la loi de 1905 en bref, la laïcité sur le continent américain et un article dédié aux débats sur la laïcité.

Qu’est ce que la laïcité, histoire de la laïcité, France culture aborde plusieurs questions. Des audio qui peuvent servir de support en classe.

Retrouvez une « malette pédagogique » proposée par l’association des CEMEA. Devenir citoyen·nes averti·es, c’est pouvoir exercer la liberté d’expression, en prenant soin de respecter la pluralité des opinions. Il est nécessaire de se doter d’outils pour se forger un esprit critique, comprendre et appliquer les principes de laïcité.

Cette mallette, numérique, est composée de trois parties :

– LAÏCITÉ : CONNAÎTRE LE CONCEPT

– DES SUPPORTS POUR DÉBATTRE AVEC LES DIFFÉRENTS PUBLICS

– DES PARCOURS ÉDUCATIFS ET DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Les cahiers pédagogiques proposent des publications, outils pour aborder les attentats, la laïcité, libérer la parole.

 

Supports et outils pédagogiques

 

Pour les plus jeunes, cycle élémentaire

 

  • L’Autre, ouvrage poétique et coloré sur la laïcité

de Christine Beigel et Carole Chaix, Pourquoi Pas, 2018 / 14€ (Format 14×24)

Découvrez aussi l’ouvrage En avant la musique (sur les discriminations)

En animation à hauteur d’enfants 1min 40

Milan Presse et la Ligue de l’enseignement se sont associés pour créer, en 2014, la charte de la laïcité à l’école expliquée aux enfants.

Une fiche pédagogique est à disposition sur le site de la Ligue de l’enseignement pour accompagner cet outil.

 

Collège

 

Récemment paru, cet ouvrage tombe à pic pour parler d’une notion fondamentale : la « laïcité » mal comprise et souvent instrumentalisée. Cet ouvrage rappelle le droit en s’attaquant à 95 idées fausses sur la laïcité. Un outil à mettre entre toutes les mains et qui peut ouvrir le débat.

Retrouvez également le webinaire de présentation du livre sur le thème “Faire vivre la laïcité :comment accompagner les éducateurs” :

Historiens, sociologues, artistes, éducateurs… De Benjamin Stora à Magyd Cherfi, ils témoignent de leur expérience de la laïcité, l’analysent et reviennent sur notre histoire plurielle pour inventer avec nous un monde où les différences feront nos richesses. A tour de rôle, ils  déclinent les enjeux concrets autour du vivre ensemble, de la solidarité et du rôle de l’éducation pour bâtir un monde en paix. Des ressources précieuses pour aborder la laïcité en classe.

  • Génération laïcité – Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et Observatoire de la laïcité

Un site internet mine d’infos, des quizz, des questions à destination des collégiens.

 

Pourquoi ne pas utiliser un quizz pour aborder la question de la laïcité ?

Ce jeu a été réalisé par le club « Bien vivre ensemble » de la classe d’Anne Marchand, enseignante à Limoges, en partenariat avec Solidarité Laïque. Accompagné d’un livret pédagogique, il permet d’aborder la question de la laïcité avec ses élèves de manière ludique.

Des infos et des illustrations pour apprendre, comprendre et se questionner. Avec le soutien de l’Observatoire de la laïcité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : eas@solidarite-laique.org

En 10 affiches.

Pour parler des faits religieux dans une approche laïque, le jeu de l’association Enquête (www.enquete.asso.fr) intitulé « l’arbre à défis » et qui a reçu une mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française de l’Observatoire de la laïcité.

Une « expo-quiz » qui fonctionne très bien auprès des jeunes. (contact : lemoutard@lemoutard.fr).

 

Educateurs

 

 

 

Retrouvez également des outils sur la liberté d’expression 

 

Promouvoir le vivre ensemble en France et à l’International

L’éducation est une des clés essentielles pour construire cette société laïque où les diversités et les différences sont une richesse et où personne n’est laissé au bord du chemin. Solidarité Laïque dans ses actions en France et à l’International promeut ce principe de paix et de liberté. 

 

Illustration : Copyright Collège Vauban de Belfort 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux