Parrainer un enfant

Plus de 600 enfants bénéficient d’un parrainage éducatif. Ils sont accompagnés par neuf partenaires historiques de Solidarité Laïque, qui agissent plus globalement pour l’accès à l’éducation dans les pays concernés. Tous sont attachés aux mêmes valeurs essentielles qui ont fondé Solidarité Laïque : l’éducation, la solidarité et la capacité à vivre ensemble avec les différences.

Ces parrainages représentent un accompagnement personnalisé, médical, social et éducatif. Ils s’adressent en priorité à des enfants orphelins ou qui vivent dans des familles pauvres ou déplacés. Une aide à l’alimentation est proposée, soit sous forme de denrées alimentaires remises à la famille, soit sous forme de repas le midi.

L’accompagnement est durable. Ainsi, quand ces enfants grandissent, ils peuvent être suivis dans leur formation professionnelle ou leurs études supérieures.

Une attention particulière est réservée :

  • A l’éducation des filles qui n’ont généralement pas la priorité sur leurs frères lorsque les parents sont obligés de faire ces choix.
  • Aux enfants et aux jeunes en situation de handicap. L’accompagnement des professionnels leur permet de bénéficier d’une éducation inclusive dans un cadre bienveillant. Selon le niveau du handicap, des formations professionnalisantes ou des apprentissages adaptés leur sont proposés.

Dans chacun de ces centres, l’éducation aux droits (de l’enfant, des femmes, au travail décent, à la différence, aux loisirs…) est une constante. Cette sensibilisation qui passe par le « faire ensemble », la découverte du respect de soi et de l’autre, est un levier pour transformer la société.

A Solidarité Laïque, le parrainage repose sur une équipe dynamique, motivée et déterminée de 7 bénévoles !

Liban : le parrainage aux jardins de la paix

Sénégal : le parrainage au centre Estel

Bénin : le parrainage au CAEB

Burkina Faso : le parrainage à Dikoson et Benebnooma

Haïti : le parrainage à foyer de Roseaux

Colombie : le parrainage à la Fondation Enfances 2/32

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux