Sensibiliser et mobiliser les jeunes

Agir pour un monde plus éduqué et solidaire, c’est aussi agir chez nous auprès des enfants et des jeunes. Sensibilisés aux enjeux de la solidarité et aux inégalités, ils pourront devenir des citoyens éclairés. Agréée par l’Éducation nationale et le Ministère de la jeunesse, Solidarité Laïque accompagne ces démarches éducatives. Elle conçoit des outils pédagogiques pour les éducateurs et les enseignants, propose des opérations ou des temps forts de sensibilisation pour éduquer à la citoyenneté, au développement durable et à la solidarité internationale. La sensibilisation aux droits de l’enfant constitue un des volets de son action.

 

  • La Rentrée solidaire

Depuis 16 ans, Solidarité Laïque coordonne la Rentrée Solidaire, opération clé en main d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. L’opération se déroule en deux temps : sensibilisation aux enjeux et à la mise en œuvre du droit à l’éducation grâce à des ressources pédagogiques en libre accès d’une part, collecte de fournitures scolaires pour répondre aux besoins du pays choisi pour l’année, de l’autre. La dernière opération a mobilisé 100 000 jeunes en métropole et plus de 700 structures éducatives, de la maternelle au supérieur.

 

  • Promouvoir les droits de l’enfant

Solidarité Laïque édite des outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants à leurs droits et à l’existence de la Convention internationale des droits de l’enfant :  kit d’animation « Ne lâchons pas nos droits ! », pour suggérer débats, expressions et connaissances de ses droits ; livres de contes ;  livret d’activités sur le climat : « Agir pour le climat, c’est respecter mes droits ! »

 

  • La Semaine de la Solidarité Internationale

Solidarité Laïque est membre de la Semaine de solidarité internationale qui se déroule la troisième semaine de novembre. Cet événement décentralisé met en valeur des initiatives de solidarité internationale près de chez soi sur le thème des « Droits à l’essentiel! ». Plusieurs acteurs locaux du réseau Solidarité Laïque (Francas, Ligue de l’enseignement,  LDH,  OCCE…)  accompagnent ces événements axés sur les thèmes des droits de l’enfant et du droit à l’éducation.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux