Programmes de coopération pluri-acteurs

Notre ambition est d’atteindre des changements sociétaux pérennes. Notre action se caractérise par la réciprocité dans les actions ici et là-bas, un appui technique et humain sur le terrain, des projets co-construits avec des partenariats locaux, et une vision partagée du vivre-ensemble pour un monde de paix. La diversité des métiers couverts par notre réseau est un atout car elle nous permet d’agir sur de nombreux champs complémentaires : éducation, préscolaire, formation professionnelle, culture, santé et protection sociale, citoyenneté, dialogue social, etc.

 

Bâtir des partenariats solides avec des organisations multiples demande du temps et exige un savoir-faire éprouvé. Solidarité Laïque a mis en œuvre au fil des années cette capacité à « faire avec » (et non « pour ») et à fédérer. Aussi, pour assurer à nos actions efficacité et impact, nos programmes de solidarité :

  • mobilisent une pluralité d’acteurs pour favoriser la complémentarité des compétences ;
  • s’appuient sur une gouvernance basée sur la transparence, la confiance et une approche participative et démocratique ;
  • couvrent des cycles longs (jusqu’à 12 ans ou plus) ;
  • englobent plusieurs champs d’une politique publique : santé, éducation, protection sociale…
  • agissent à plusieurs échelles : locale, nationale, internationale.

Dans tous nos programmes, nous encourageons les relations des acteurs de la société civile avec les autorités locales. Persuadés que l’un ne peut travailler sans l’autre, nous aidons nos partenaires locaux à renforcer leurs compétences et leur influence et mettons en place des espaces de concertation pour que chacune des parties puissent s’exprimer librement et partager ses connaissances.

 

Les programmes auxquels nous participons :

Certains programmes auxquels nous avons participé : 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux