Solidarité Laïque Sri Lanka

Solidarité Laïque avec l’appui de l’Agence Française de Développement intervient depuis 2009 pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation préélémentaire dans la province de l’Est à Sri Lanka. Alors que moins d’un enfant sur deux âgé de 3 à 5 ans est inscrit en maternelle, le développement de l’éducation préélémentaire est indispensable pour permettre des opportunités d’apprentissage égales, et ainsi favoriser un développement équitable. Au lendemain d’une guerre civile qui a vu s’affronter les deux principales communautés sri lankaises, encourager une école publique intercommunautaire, dès le plus jeune âge est également un gage de paix pour l’avenir. 

En savoir plus sur notre action au Sri Lanka

Etant donné le travail réalisé par Solidarité Laïque et ses partenaires durant plus de 10 ans ainsi que les importants défis à relever pour un accès à une éducation préélémentaire de qualité pour toutes et tous, nous étendons notre action à 4 nouvelles provinces à travers un nouveau programme: Ensemble pour la Petite Enfance à Sri Lanka!

Présentation du programme 

Durant 3 ans (avril 2018 – mars 2021) the programme “Ensemble pour la Petite Enfance à Sri Lanka!” va contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du secteur de la Petite Enfance à Sri Lanka. Il touchera 5 provinces: l’Est, l’Ouest, le Nord, le Sud et le Centre.  

Les actions sont implémentées autour de 3 principaux axes : 

Renforcer les capacités des enseignantes maternelles (99% sont des femmes) 

  • Des formations diplômantes d’un an seront proposées à minimum 800 enseignantes 
  • Des formations de formateurs seront dispensées à 43 enseignantes sur divers sujets (comment accompagner un enfant en situation de handicap, premiers secours, droits de l’enfant, protection de l’enfant, etc.). Chaque enseignante formera à minimum 10 autres collègues

 

Le renforcement/la structuration d’espaces de dialogue :

  • Entre les acteurs de la Petite Enfance aux niveaux très local et provincial (parents, enseignantes, directeurs/trices d’école, autorités locales, etc.) 
  • Entre les enseignantes maternelles aux niveaux très local, provincial et national 
  • Entre les organisations de la société civile et les pouvoirs publics : animation d’espaces de dialogue aux niveaux très local, provincial et national afin de favoriser un co-construction des politiques provinciales sur la Petite Enfance 

 

Appui à la reconnaissance du secteur de la Petite Enfance et des enseignantes maternelles : 

  • Renforcement des capacités des organisations représentatives des enseignantes maternelles au niveau provincial 
  • Appui la coordination et au partage de bonnes pratiques au niveau national entre les enseignantes avec la création d’une plateforme national des enseignantes maternelles 
  • Contribution à la mise à jour et au suivi de la politique Petite Enfance à travers un travail de plaidoyer militant pour une éducation préélémentaire publique ouverte à toutes et tous et la reconnaissance du métier d’enseignant maternel.  

 

Abbas Hithayathullah

Directeur de l’Antenne Solidarité Laïque Sri Lanka



Après des débuts dans la protection de l’enfance en coopération avec des ONG tel que Kinniya Vision, Mercy Corps People in need ou encore Malteser International, Abbas Hithayathullah a travaillé dans le développement local dans les provinces de l’est du Sri Lanka. C’est en 2012 qu’il rejoint l’équipe de Solidarité Laïque et en sera le directeur à partir de mai 2018.

 

 

 

 

 

 

L’équipe de Solidarité Laïque Sri Lanka

Suivez-nous sur les réseaux sociaux