Dans chaque pays ou région où elle intervient, Solidarité Laïque fédère et forme des centaines d’acteurs liés au monde de l’éducation : syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves ou d’assistantes maternelles, représentants des pouvoirs publics. Organisé en réseau, ils renforcent leurs compétences et améliorent les conditions de scolarisation, l’accès aux soins et à l’hygiène, et portent un plaidoyer vers les pouvoirs publics, pour la mise en œuvre des droits fondamentaux.
Ces financements apportent un soutien à des projets portés par des membres et partenaires. Cette aide financière rend possible des projets de terrain tels que la construction de bibliothèques, d’espaces de jeux, ou de salles de classe, l’équipement en fournitures scolaires ou la formation professionnalisante de jeunes en situation de handicap.
6 partenaires historiques de Solidarité Laïque accompagnent les enfants parrainés. Ce sont nos bénévoles qui, cette année encore, ont suivi les enfants et supervisé la relation avec leurs parrains et marraines. Le parrainage éducatif est un accompagnement personnalisé, à la fois médical, social et éducatif. Il s’adresse en priorité à des enfants orphelins, ou venant des familles pauvres ou déplacées. Une attention particulière est réservée aux filles et aux enfants en situation de handicap.
Agir pour un monde plus éduqué et solidaire, c’est aussi agir auprès des enfants et des jeunes. Sensibilisés aux enjeux des inégalités, ils pourront devenir des citoyens éclairés. Nous menons plusieurs opérations qui permettent aux jeunes d’expérimenter concrètement des actions solidaires ou de découvrir la situation de leurs pairs dans d’autres régions du monde.
A travers nos programmes ou notre présence dans différents collectifs, nous contribuons à influencer les décisions en faveur d’un monde plus juste. Que ce soit en alertant les élus des situations vécues sur le terrain ou en travaillant avec eux, Solidarité Laïque veille ainsi au respect des droits fondamentaux.