Procopil : les outils de capitalisation

Bien que des activités d’analyse et d’évaluation aient été réalisées au fil du programme, les acteurs du Procopil ont souhaité, au cours de la dernière phase du Procopil, mettre en place une démarche de capitalisation des expériences.

Portée par l’ensemble des partenaires et avec l’appui du F3E et d’un consultant externe, cette capitalisation formalise les savoirs, savoir-faire et savoir-être développés dans le cadre du programme Procopil, afin d’être en capacité de les partager avec d’autres acteurs des Droits de l’enfant aux niveaux national, européen et international. L’occasion aussi pour l’ensemble des réseaux de renforcer leur expertise dans la construction de nouveaux programmes au niveau local et international. L’importance d’un tel projet a également été confortée par l’intérêt marqué des acteurs de la protection de l’enfance de Géorgie, d’Ukraine et d’Arménie pour les pratiques développées dans le cadre du Procopil.

 

Objectifs de la capitalisation

La capitalisation du programme Procopil couvre les 8 années de déroulement du programme, de 2005 à 2012. Les objectifs de cette capitalisation ont été définis comme tels :

  • formaliser les pratiques et méthodes de travail innovantes et/ou porteuses de succès développées dans le Procopil ;
  • partager les acquis de l’expérience au niveau national, régional et international ;
  • valoriser les méthodes dans les projets d’avenir à partir des pratiques et expériences analysées ;
  • renforcer les compétences techniques des équipes des réseaux FONPC / RNE / SL / APSCF à travers la participation au processus de capitalisation.

Cette capitalisation a été orientée autour de deux axes d’innovation du programme Procopil :

  • la dynamique de coopération inter-pays (à la fois dans le pilotage du programme et dans la mise en œuvre des activités)
  • le renforcement des liens entre associations et pouvoirs publics, notamment au travers d’un projet spécifique, le projet « Renforcement Institutionnel et Action Sociale »

 

Comment utiliser cette étude ?

Ce kit pédagogique s’adresse à toute organisation souhaitant construire un nouveau programme à l’international en s’inspirant des pratiques du Procopil : pilotes de programme, partenaires techniques et financiers, associations, collectivités territoriales, pouvoirs publics…
Il s’appuie sur une série de 6 fiches pédagogiques, de 6 modules vidéo complémentaire et d’une synthèse grand public. La lecture des fiches est complémentaire au visionnage des vidéos. Nous vous recommandons de lire la fiche avant de visionner la vidéo correspondante.
A noter : La synthèse est disponible et téléchargeable en anglais et en russe.

Tout au long de la synthèse, des renvois seront effectués vers ces différents modules.

 

Liens vers les vidéos :

 

Un séminaire sur la restitution de la capitalisation du programme Procopil a eu lieu le 2 avril 2014.

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux