Education à la citoyenneté et à la solidarité

????????????????????????????????????

 

Nous sommes convaincus que l’éducation est une clé essentielle pour accéder à ses droits fondamentaux et devenir un citoyen informé et responsable. A cet effet, Solidarité Laïque conçoit des outils et des ressources pédagogiques, propose des animations pédagogiques, des ateliers formatifs ainsi que des conférences.

 

Donner à comprendre les enjeux liés à la solidarité, au vivre-ensemble, au développement durable, aux droits et susciter un engagement citoyen pour un monde plus juste : telle est la finalité de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.  Elle nous concerne tous : enfants, jeunes mais également adultes ! Son but premier est d’informer, de sensibiliser à des problématiques citoyennes globales et locales. Par cette approche, il s’agit de susciter l’engagement en proposant des possibilités concrètes d’action : engagement solidaire, interpellation des élus, participation citoyenne.

 

Vous êtes animateur, enseignant, acteur engagé ?

Solidarité Laïque conçoit des outils et des ressources pédagogiques et développe également des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité dans le cadre de partenariats, avec plusieurs modalités d’action :

  • Sensibilisation : Campagnes et actions éducatives (« la Rentrée solidaire- un cahier, un crayon », « Droits de l’Enfant : tous concernés ! », « Pas d’éducation, pas d’avenir »…) avec nos organisations membres
  • Animations auprès des scolaires, des jeunes et du grand public…
  • Ateliers formatifs autour des thématiques énoncées ci-dessus
  • Interventions grand public: conférences, débats, …

 

Pour vous accompagner :

 

Nous contacter : eas@solidarite-laique.org

Suivez-nous sur les réseaux sociaux