Solidarité Laïque Haïti

Solidarité Laïque intervient en Haïti depuis 25 ans avec le soutien de l’Agence Française de Développement pour favoriser l’accès à l’éducation. 9 écoles sur 10 sont encore privées et 500 000 enfants ne sont toujours pas scolarisés. Depuis 2018, Solidarité Laïque dispose d’une antenne Solidarité Laïque Haïti. Dans ce contexte déjà fragile, la pandémie risque d’accentuer les inégalités.

 

En savoir plus sur l’action de Solidarité Laïque en Haïti

 

Que fait Solidarité Laïque Haïti ? 

Découvrez un reportage sur le projet Timoun Retounen Lekol : 

Le projet « Timoun retounen lekòl » a été mis sur pied au lendemain du passage de l’Ouragan Matthew en octobre 2016. Vu l’ampleur des dégâts sur le Grand Sud, et notamment sur les infrastructures scolaires, tout le système éducatif était fortement impacté et affaibli. Solidarité Laïque, avec 4 autres organisations françaises (Un enfant par la Main (UEPLM), Secours Français Islamique (SIF), Electricité sans Frontières (ESF) et France Volontaires) et 2 organisations haïtiennes (Coalition Haïtienne des Volontaires (COHAIV) et l’Association des Techniciens Professionnels en Construction Moderne (ATPROCOM)) ont monté un consortium pour favoriser le retour des enfants à l’école. Il est cofinancé à 50% par l’Agence Française de Développement (AFD), et suivi sur le terrain par des comités de gouvernance élus collégialement. Les acteurs impliqués dans le projet interviennent sur plusieurs volets : la réhabilitation des écoles, la formation en éducation à l’environnement et à la gestion des risques et désastres, le rééquipement des élèves, enseignants, salles de classe et cantines, le soutien aux familles les plus vulnérables, et l’électrification.

Sous la direction de Solidarité Laïque, un consortium d’ONG nationales et internationales a mis en œuvre le projet « Timoun retounen lekòl » auprès de 60 écoles réparties dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse, au bénéfice de 21 000 élèves, plus de 500 enseignants et des autorités locales. La coordination des actions du projet – qui a duré 2 ans et demi – dans le Sud et la Grand’Anse a été assurée par 2 Volontaires de Solidarité Internationale. 

 

 

 

Découvrez le Tour, le journal de Solidarité Laïque Haïti : 

Le Tour # 7 Octobre 2020

Le Tour # 6 Août 2020

Le Tour #5 Mars 2020

Le Tour #4 Octobre 2019

Le Tour # 3, Juillet 2019

Le Tour # 2, Mars 2019

Le Tour # 1 Décembre 2018

 

Junior Mercier, Coordinateur national de Solidarité Laïque Haïti

L’ensemble de l’équipe de Solidarité Laïque Haïti : 

   

Avec le soutien de :

 

 

 

Suivez Solidarité Laïque Haïti sur facebook

Suivez-nous sur les réseaux sociaux