La lettre de Solidarité Laïque

Chaque trimestre, Solidarité Laïque publie une lettre qui fait le point sur les enjeux liés à l’éducation pour toutes et tous et sur les actions mises en place.  Découvrez sur cette page les derniers numéros. 

 

La lettre du 3e trimestre 2021- l’éducation, un outil transformateur dans un monde incertain

Septembre 2021 : c’est une deuxième rentrée particulière dans le monde. La COVID-19 a touché près d’un milliard d’apprenant.e.s et d’élèves ; pour certains, l’exclusion sco- laire est déjà réelle, avec le risque d’une exclusion sociale durable. Le Droit à l’éducation recule à l’échelle mondiale, certains États ont dé-priorisé ce bien commun de leurs budgets nationaux et le travail des enfants a augmenté pour la première fois depuis deux décennies.

« L’école républicaine, outil d’adaptation aux transitions et crises actuelles ou futures » – Interview de Rémy-Charles Sirvent, secrétaire national du Syndicat des Enseignants de l’Union nationale des syndicats autonomes (SE-Unsa)

Lire la suite

Lire le supplément spécial Liban

 

 

La lettre 73 Solidarité Laïque

La lettre du 2e trimestre 2021- combattre les inégalités, construire l’humanité !

Dans ce contexte de pandémie, les femmes, les filles et les personnes LGBTQIA++, victimes déjà de l’imbrication des systèmes d’oppression dont le patriarcat, le racisme, l’homophobie et le capitalisme, sont les plus impactées par les effets socio-économiques de la COVID-19.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

La lettre du 1e trimestre 2021- éducation et laïcité – peut-on apprendre à vivre ensemble ?

Nicolas Cadène, auteur du livre « Pour en finir avec les idées fausses sur la laïcité » rappelait fin 2020 lors d’un webinaire organisé par Solidarité Laïque que la laïcité, qui
est d’abord une liberté, a été pensée comme un outil de paix civile. Elle permet à chacun d’exprimer une conviction, et notamment une croyance, avec l’assurance qu’il est possible et même aisé de vivre bien ensemble dès lors que l’on peut compter sur un véritable respect mutuel.

« Les inégalités scolaires sont un enjeu pour la République » – Interview de François Dubet, co-auteur de « L’école peut-elle sauver la démocratie ? »

Lire la suite

 

 

 

La lettre du 4e trimestre 2020 – le droit à l’enfance, comme une évidence ?

L’année dernière, nous célébrions les 30 ans de l’existence de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) adoptée par la France en 1989. Nous étions alors loin d’imaginer que cette pandémie aurait privé d’école 9 enfants sur 10. Entre crise sanitaire et crise économique, les enfants risquent d’être les premières victimes d’un monde qui paie cher le mépris du vivant et voit s’accroître les inégalités.

« L’enfant est une personne à part entière, sujet de droit, un acteur de la société »  – Interview de Claire Hédon, Défenseure des droits 

Lire la suite

 

 

 

   

La lettre du 3e trimestre 2020 – la Rentrée Solidaire avec les enfants d’Haïti 

La Rentrée Solidaire a vingt ans. Vingt années à soutenir l’accès à l’éducation, à faire découvrir le monde à plus de 600 000 enfants en France, à leur permettre de s’ouvrir à une citoyenneté mondiale, par une expérience concrète de solidarité.

« La révolte des Haïtiens a signé un tournant dans l’histoire du monde » – Interview croisée de deux historiens haïtien et français : Pascal Blanchard, et Gérard-Marie Tardieu  

Lire la suite 

 

 

 

 

 

La lettre du 2e trimestre 2020 – L’éducation en danger 

Les crises se succèdent. Qu’elles soient climatiques, sanitaires ou géopolitiques, elles risquent de conduire à une dépriorisation de l’éducation. Pourtant, celle-ci est une condition pour apporter des réponses durables aux défis d’une société qui doit se réinventer.

Lire la suite 

 

 

 

 

 

 

 

La lettre du 1er trimestre 2020 – Sport et Culture, un chemin vers l’émancipation

L’école est un lieu d’apprentissage des savoirs fondamentaux mais aussi des savoir-être. Pour Solidarité Laïque et ses membres, agir pour l’accès de tous et toutes à une éducation de qualité, c’est réunir les conditions qui permettront à chaque être humain d’accéder à une vie digne, de contribuer à son propre développement et à la capacité de vivre en paix avec d’autres.

Démos, l’orchestre comme fabrique du citoyen – Interview de Clara Wagner, directrice déléguée aux relations institutionnelles et internationales, à la Cité de la musique Philharmonie de Paris

Lire la suite 

 

 

 

 

PUBLICATIONS DES ANTENNES DE SOLIDARITE LAÏQUE

 

Les actualités d’Haïti 

Retrouvez la revue “Le Tour” de Solidarité Laïque Haïti, l’antenne de Solidarité Laïque en Haïti.

Le Tour # 7 Octobre 2020

Le Tour # 6 Août 2020

Le Tour #5 Mars 2020

Le Tour #4 Octobre 2019

Le Tour # 3, Juillet 2019

Le Tour # 2, Mars 2019

Le Tour # 1 Décembre 2018

Suivez-nous sur les réseaux sociaux