Notre Lettre trimestrielle

Notre Lettre trimestrielle

Chaque trimestre, nous publions une Lettre qui fait le point sur les enjeux nationaux et mondiaux liés au droit à l’éducation, à l’économie sociale et solidaire autour des activités que nous mettons en œuvre sur le terrain.

Découvrez ci-dessous les dernières éditions.


Je m'abonne à la Lettre trimestrielle de Solidarité Laïque

Pour recevoir notre Lettre imprimée tous les 3 mois, abonnez-vous.


Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 1er trimestre 2024 – Solidaires, de la porte d’à côté au bout du monde !

Être solidaire est un principe qui ne se divise pas : être empathique et accueillant pour autrui, défendre les droits humains, soutenir l’accès de tous.tes à la culture et à l’éducation sans barrières, sans frontières, sans condition. C’est notre approche de la solidarité laïque qui nous conduit à agir là où il y a des besoins, des sollicitations des collègues éducateurs.trices ou encore des populations en situation d’exclusion ou de vulnérabilité.

« Les envies et les idées ne manquent pas pour faire rayonner la solidarité en France. » – Interview d’Yvan Mabire, Directeur MGEN du Calvados et Délégué territorial pour Solidarité Laïque.

Lire la suite

Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 4ème trimestre 2023 – Face aux crises mondiales, les jeunes s’engagent !

Nous vivons dans un monde saturé par les violences. Conflits armés, déplacements de populations, montée des idées extrémistes, systèmes capitalistes qui s’attaquent aux biens publics mondiaux (éducation, santé, environnement) exacerbant l’individualisme et le repli sur soi… Les inégalités deviennent une norme et la confiance en l’avenir des jeunes vacille. Elles.ils ont du mal à se projeter sur le long terme en raison de l’instabilité mondiale et des répercussions sur leur vie. Problématiques environnementales, difficultés d’insertion sur le marché du travail, difficultés d’accès au logement, pauvreté renforcée par les conflits et leurs conséquences économiques… Les jeunesses ont soif de justice sociale.

« Le problème de représentativité peut avancer grâce à l’éducation » ; « Il faut développer une mobilité plus inclusive, plus égalitaire. Aujourd’hui, trop de jeunes en sont exclu.e.s » – Découvrez les témoignages de Claire et Basile, volontaires de solidarité internationale (VSI), sur les thématiques de l’égalité hommes-femmes et du droit à la mobilité.

Lire la suite

Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 3eme trimestre 2023 – L’éducation à Madagascar : le défi de la résilience

Plus de 11 000 personnes laissées sans habitation, 139 disparu.e.s, 17 mort.e.s, des inondations qui n’avaient épargné ni les infrastructures scolaires ni les cultures agricoles… C’est suite au passage dévastateur du cyclone Ernest en 2005 qui avait plongé le pays dans une insécurité alimentaire sans précédent que nous avions déployé la Rentrée Solidaire 2006/2007 sur la « Grande Île ». À nouveau dans un contexte de crise climatique, la Rentrée Solidaire 2023/2024 est mise en oeuvre avec une attention particulière sur les déterminants structurels de l’accès à une éducation de qualité à Madagascar.

“La langue d’enseignement du cycle primaire est le malgache et celle du secondaire est le français. Pour les 83 % de la population qui ne parlent que le malgache, cela renforce la déscolarisation.” – Interview de Mireille Mialy Rakotomalala, Professeure à l’Université d’Antananarivo, Présidente d’honneur de la Ligue de l’Enseignement de Madagascar.

Lire la suite

Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 2eme trimestre 2023 – Le droit à l’éducation, c’est toute la vie !

Nous militons pour un monde où le droit à l’éducation serait une réalité pour toutes et tous, de la petite enfance à l’âge adulte, sur la base des principes de non-discrimination et d’égalité.

“Le monde est en perpétuelle mutation ! L’éducation tout au long de la vie, ce n’est pas un luxe mais une nécessité.” – Interview de Paul Loko, Directeur du CAEB (Conseil des Activités Educatives du Bénin) et Président du RADEB (Réseau des acteurs de développement de l’éducation au Bénin).

Lire la suite

lettre trimestrielle n80

La Lettre du 1er trimestre 2023 – Prévention, résilience et reconstruction : éduquons pour la paix !

Chaque fois que nous luttons pour davantage de partage, pour l’éducation, contre les discriminations, pour le vivre ensemble, nous travaillons pour la paix ; c’est la finalité pour l’Union des organisations qui composent Solidarité Laïque et pour ses équipes en France et dans le monde.

“Soutenir une pédagogie de la paix suppose de pouvoir transformer les violences par des actions de recours aux droits et de réassurance collective.” – Interview de Joëlle Bordet, sociologue, chercheure et militante active des méthodes d’Éducation populaire, impliquée dans le programme « Jeunes des 2 Rives » ;

« Il nous incombe à nous, éducateurs.trices, acteurs.trices de la société civile de promouvoir la paix par l’éducation populaire ! » – Interview de Ahmed Galaï, Président de Solidarité Laïque Méditerranée, Prix Nobel de la Paix, membre de la commission scientifique de l’institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH).

Lire la suite

Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 4e trimestre 2022 – Climat, environnement et citoyenneté : l’éducation doit faire partie de la réponse !

L’homme se doit d’avoir sur cette planète le rôle d’un être conscient et responsable, digne d’être le chaînon entre les générations d’avant et celles du futur, en adoptant une nouvelle façon de vivre qui se dispenserait du superflu pour jouir du nécessaire… La société de demain !

« Crise climatique : l’éducation populaire au coeur des réponses individuelles et collective ! » – Interview d’Eric Favey, représentant de la Ligue de l’enseignement au Conseil d’Administration de Solidarité Laïque.

Lire la suite

Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 3e trimestre 2022 – Art et culture au Cameroun : un atout pour l’éducation !

Notre opération annuelle, “la Rentrée Solidaire” pose ses valises au Cameroun, pour la 1ère fois depuis son lancement. C’est (enfin) l’occasion pour nous de mettre en lumière ce géant d’Afrique centrale, qui regorge de potentiel en matière d’éducation.

« L’éducation à l’épreuve du multilinguisme camerounais. » – Interview de Maurice Angelo Phouet Foe Secrétaire Général du Syndicat National Autonome de L’éducation et de la Formation (SNAEF)

 Lire la suite

Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 2e trimestre 2022 – Revendiquons le droit au sport pour tous.tes !

Mis en projet au sein des associations sportives, culturelles ou de solidarité, le sport participe à la compréhension interculturelle ; c’est un espace de socialisation à part entière, au même titre que la famille ou le milieu scolaire.
Parler de sport, ce n’est pas seulement commenter des résultats. C’est aussi parler d’éducation (informelle), de citoyenneté (le bénévolat sportif est le plus important en France), de santé (les taux d’inactivité physique ne cessent de croître), d’égalité (les femmes, les enfants, les personnes en situation de handicap ou les personnes économiquement marginalisées ont peu accès à la pratique sportive), d’économie, d’emplois, d’aménagement du territoire, etc.

« Se construire par le sport à Saint-Martin, priorité à l’esprit d’équipe ! » – Interview Andy Armongon, Président de l’Association de coordination de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) Îles du Nord, en charge des rencontres sportives inter-écoles.

 Lire la suite

Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 1er trimestre 2022 – Manifeste politique 

Dans cette période marquée par le repli sur soi, l’individualisme et le marketing politique, nous votons pour le collectif et la solidarité !
Les crises actuelles confirment que nous vivons tous.toutes dans un seul monde, que nos défis sont universels (santé, économie, climat…) et que les réponses ne peuvent qu’être laïques, solidaires et démocratiques. Pour cela, nous choisissons la légitimité du terrain, avec des actions incarnées par des milliers d’acteurs.actrices de la solidarité et de l’éducation, par des milliers d’associations et de militant.e.s. Plus que jamais, les combats et le plaidoyer de Solidarité Laïque pour le droit à une éducation de qualité pour toutes et tous sont nécessaires ici en France comme partout dans le monde.

« La démocratie vue par les jeunes » – À l’approche des élections présidentielles en France, il nous a semblé essentiel de donner la parole à des jeunes.

Lire la suite 

Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 4e trimestre 2021 – Prendre sa place dans un monde complexe ‘je me cherche je me débrouille’

La problématique de l’emploi des jeunes est une question mondiale. En Afrique ou dans les Caraïbes, elle est une véritable bombe à retardement. Avec 200 millions d’habitant.e.s âgé.e.s de 15 à 24 ans, l’Afrique a la population la plus jeune au monde. Mais le chômage des jeunes y est deux fois plus élevé que celui des adultes dans la plupart des pays ; une situation qui, chaque année, conduit plus de 30 millions de jeunes Africain.e.s sur le marché du travail sans pouvoir, pour la plupart, décrocher un emploi.

« L’économie sociale et solidaire, source d’emplois pour la jeunesse Tunisienne » – Interview de Hamadi Jeljeli, coordinateur du pôle Insertion professionnelle et Économie sociale et solidaire (ISP – ESS) du PCPA Soyons Actifs/Actives

Lire la suite 

Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 3e trimestre 2021- l’éducation, un outil transformateur dans un monde incertain

Septembre 2021 : c’est une deuxième rentrée particulière dans le monde. La COVID-19 a touché près d’un milliard d’apprenant.e.s et d’élèves ; pour certains, l’exclusion sco- laire est déjà réelle, avec le risque d’une exclusion sociale durable. Le Droit à l’éducation recule à l’échelle mondiale, certains États ont dé-priorisé ce bien commun de leurs budgets nationaux et le travail des enfants a augmenté pour la première fois depuis deux décennies.

« L’école républicaine, outil d’adaptation aux transitions et crises actuelles ou futures » – Interview de Rémy-Charles Sirvent, secrétaire national du Syndicat des Enseignants de l’Union nationale des syndicats autonomes (SE-Unsa)

Lire la suite

Lire le supplément spécial Liban

La lettre 73 Solidarité Laïque

La Lettre du 2e trimestre 2021- combattre les inégalités, construire l’humanité !

Dans ce contexte de pandémie, les femmes, les filles et les personnes LGBTQIA++, victimes déjà de l’imbrication des systèmes d’oppression dont le patriarcat, le racisme, l’homophobie et le capitalisme, sont les plus impactées par les effets socio-économiques de la COVID-19.

« Quelle place pour la femme dans la société tunisienne ? » – Interview de Yosra Frawes, ex-Présidente de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD).

Lire la suite

Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 1e trimestre 2021- éducation et laïcité – peut-on apprendre à vivre ensemble ?

Nicolas Cadène, auteur du livre « Pour en finir avec les idées fausses sur la laïcité » rappelait fin 2020 lors d’un webinaire organisé par Solidarité Laïque que la laïcité, qui
est d’abord une liberté, a été pensée comme un outil de paix civile. Elle permet à chacun d’exprimer une conviction, et notamment une croyance, avec l’assurance qu’il est possible et même aisé de vivre bien ensemble dès lors que l’on peut compter sur un véritable respect mutuel.

« Les inégalités scolaires sont un enjeu pour la République » – Interview de François Dubet, co-auteur de « L’école peut-elle sauver la démocratie ? »

Lire la suite

Notre Lettre trimestrielle
 

La Lettre du 4e trimestre 2020 – le droit à l’enfance, comme une évidence ?

L’année dernière, nous célébrions les 30 ans de l’existence de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) adoptée par la France en 1989. Nous étions alors loin d’imaginer que cette pandémie aurait privé d’école 9 enfants sur 10. Entre crise sanitaire et crise économique, les enfants risquent d’être les premières victimes d’un monde qui paie cher le mépris du vivant et voit s’accroître les inégalités.

« L’enfant est une personne à part entière, sujet de droit, un acteur de la société »  – Interview de Claire Hédon, Défenseure des droits 

Lire la suite

Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 3e trimestre 2020 – la Rentrée Solidaire avec les enfants d’Haïti 

La Rentrée Solidaire a vingt ans. Vingt années à soutenir l’accès à l’éducation, à faire découvrir le monde à plus de 600 000 enfants en France, à leur permettre de s’ouvrir à une citoyenneté mondiale, par une expérience concrète de solidarité.

« La révolte des Haïtiens a signé un tournant dans l’histoire du monde » – Interview croisée de deux historiens haïtien et français : Pascal Blanchard, et Gérard-Marie Tardieu  

Lire la suite 

Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 2e trimestre 2020 – L’éducation en danger 

Les crises se succèdent. Qu’elles soient climatiques, sanitaires ou géopolitiques, elles risquent de conduire à une dépriorisation de l’éducation. Pourtant, celle-ci est une condition pour apporter des réponses durables aux défis d’une société qui doit se réinventer.

Lire la suite 

Notre Lettre trimestrielle

La Lettre du 1er trimestre 2020 – Sport et Culture, un chemin vers l’émancipation

L’école est un lieu d’apprentissage des savoirs fondamentaux mais aussi des savoir-être. Pour Solidarité Laïque et ses membres, agir pour l’accès de tous et toutes à une éducation de qualité, c’est réunir les conditions qui permettront à chaque être humain d’accéder à une vie digne, de contribuer à son propre développement et à la capacité de vivre en paix avec d’autres.

Démos, l’orchestre comme fabrique du citoyen – Interview de Clara Wagner, directrice déléguée aux relations institutionnelles et internationales, à la Cité de la musique Philharmonie de Paris

Lire la suite 


Je m’abonne à la newsletter en tant que