Si les enfants, les lieux d’apprentissage, les écoles sont directement affectés par les catastrophes climatiques et/ou leurs conséquences socioéconomiques, l’éducation permet toujours d’adapter, de prévenir et d’agir pour transformer le monde. Mais pour cela, elle doit se repenser comme outil.
Manque de confiance en l’avenir, sentiment de trahison, désillusion face à l’inaction des gouvernements... Les 3/4 des 16-25 ans dans 10 pays du Nord et du Sud jugent le futur « effrayant » et 45% d’entre eux.elles considèrent que “l’éco-anxiété affecte leur vie quotidienne”.*
Malgré les études, publications et alertes des expert.e.s, des scientifiques (le GIEC* a publié son premier rapport en 1990 !), l'Homme continue à voir la planète comme son objet infini.
Il était une fois un monde parfait. L’homme, invité dans cet univers équilibré, y puisait ce dont il avait besoin sans exagérer, soucieux que chacun ait une juste part de que produisait la nature et que sa descendance hérite d’un monde tout aussi parfait aux ressources intactes.
Les autorités françaises persistent et signent dans leur dynamique restrictive et discriminatoire quant à la délivrance de visas à des citoyen.ne.s Algérien.ne.s, Marocain.e.s et Tunisien.ne.s. En septembre 2022, avec 120 organisations de la société civile nord-africaines et européennes, nous dénoncions à travers le communiqué ci-dessous ce chantage inadmissible, déshonorant, qui…
Le 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, commémore la décision de l’OMS en 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Si les mentalités ont depuis évolué, les personnes LGBTQI+ sont encore trop souvent victimes de discrimination et de violence dans…
Les conflits, les catastrophes climatiques et environnementales et les urgences de santé publique ont un impact dévastateur sur le droit à l’éducation de millions d’apprenant.e.s. Avant la pandémie de COVID-19, le monde était déjà confronté à des défis considérables dans la réalisation du droit à l’éducation. On estime que 35…
Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, nous sommes accablé.e.s par la tendance délétère qui s'installe en France ! Nous restons pourtant résolument persuadé.e.s que notre pays ne peut vouloir, au tréfonds de lui-même, l’abolition de nos principes républicains et de notre vocation humaniste et solidaire, ni leur dévoiement à…
Notre nom, Solidarité Laïque, allie solidarité et laïcité. À l'approche des élections présidentielles en France, découvrez le 3ème et dernier volet de notre manifeste politique : Fraternité.