« J’agis donc je suis » un échange interculturel pour renforcer l’engagement des jeunes

Au début du mois d’août, 21 jeunes venus du Maroc, d’Allemagne et de France se sont retrouvés à Epinal pour passer 12 jours ensemble. Débats, activités, réalisations concrètes : retour sur un séjour enrichissant.

Renforcer la participation des jeunes à la vie de la société est au coeur des priorités de Solidarité Laïque et ses partenaires. C’est pourquoi, Solidarité Laïque a soutenu un échange culturel de jeunes français, allemands et marocains. Le projet intitulé « J’agis donc je suis »  a réuni 7 jeunes Spinaliens, 7 jeunes Marocains de la ville de Taroudant et 7 jeunes Allemands de la ville d’Erfurt.

 

Favoriser les échanges autour de l’engagement des jeunes

« Les jeunes venus de Taroudant au Maroc ont déjà mis en place un Conseil de jeunes dans leur ville, ils ont donc véritablement donné une impulsion. L’idée était de créer un écho avec les participants français et allemands. Dans la ville de Taroudant, le conseil de jeunes a ainsi réussi à négocier la création d’un théâtre dans leur ville. Les jeunes français ont été épatés. Cet échange a donc permis de les faire réfléchir au sens de la démocratie participative. » explique Johanna Boukheilifa responsable du service d’action internationale à la Ligue de l’enseignement des Vosges. Ce conseil de jeunes est né de l’action de Solidarité Laïque et de ses partenaires franco-marocains qui oeuvrent pour faire entendre la voix de la jeunesse dans les politiques publiques.

 

Jeunesse en Action pour la Démocratie, un programme pour l’engagement des jeunes

C’est avec les partenaires marocains que Solidarité Laïque a soutenu ce projet. Le programme marocain Jeunesse en Action pour la Démocratie vise à faire de la jeunesse un levier essentiel dans le développement de la société. Avec cet échange dans les Vosges, Solidarité Laïque a permis la création de liens d’amitié entre la Ligue de l’Enseignement des Vosges et le Conseil de jeunes de Taroudant.

 

Aujourd’hui, Solidarité Laïque et ses partenaires continuent d’œuvrer à renforcer la participation des jeunes à la vie de la société, c’est pourquoi ils soutiennent ces échanges d’expérience entre jeunes de pays différents.

 

En savoir plus sur le programme de Solidarité Laïque au Maroc

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux