Vidéo : une journée à l’école au Tchad

Découvrez en vidéo le quotidien d’Eve, 13 ans, élève à N’Djamena, la capitale du Tchad. Malgré des conditions de scolarisation difficiles, liées aux grèves, au manque de moyens et d’infrastructures, Eve est déterminée à aller à l’école. Un support visuel concret pour sensibiliser à l’éducation dans le cadre de la Rentrée Solidaire !

Comme la plupart des enfants tchadiens, Eve a envie d’aller à l’école. Si, au Tchad, les filles ont 50% de chances en moins que les garçons d’être scolarisées, les parents d’Eve sont un grand soutien pour ses études et prêts à investir pour l’avenir de leur fille.

Laissons Eve nous montrer une journée à l’école au Tchad !

 

Ce film a été réalisé par la talentueuse cinéaste et sociologue tchadienne, Aché Coello.

 

A l’époque du tournage du film, les enseignants des écoles publiques au Tchad étaient en grève depuis des mois pour protester contre la baisse des salaires et dénoncer les conditions de travail. Dans ce reportage, Eve nous montre son quotidien : ses espoirs de retour à l’école, sa détermination à étudier malgré tous les obstacles.

Un reportage pour illustrer les défis de l’éducation au Tchad 

Le Tchad est parfois surnommé « le cœur mort de l’Afrique » en raison de son enclavement au centre du continent et de son climat particulièrement désertique. Il est pourtant un immense pays dont l’histoire remonte aux origines de l’humanité. La période récente est marquée par des conflits, des tensions internes et l’instabilité politique. Conséquence, la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Notre reportage a été tourné au mois de juin 2018, au moment où le pays traversait une crise majeure dans le secteur de l’éducation, qui a provoqué une grève nationale du corps enseignant. Il montre une réalité qui ne reflète pas la situation ordinaire. Il montre cependant combien les défis éducatifs récurrents à relever sont importants : scolarisation de toutes et tous et notamment des filles, qualité de l’enseignement, conditions matérielles, motivation des élèves et enseignants le combat se situe sur tous les fronts…

Un outil pour aller plus loin dans le cadre de la Rentrée Solidaire

Ce film, outil pédagogique en lui-même, est une base pour débattre en classe. Nous vous proposons, sur le blog de la rentrée solidaire, d’autre outils pour aller plus loin : des fiches débats, des fiches activités, retrouvez tout cela ici.

 

Rendez-vous sur www.rentreesolidaire.org

Suivez-vous sur les réseaux sociaux