Dernières actualités

  • Solidarité Laïque a rencontré la Cité de la musique-Philharmonie qui porte depuis 2010 Démos, un projet citoyen d'éducation musicale de grande qualité. En février, une mission conjointe de faisabilité sera organisée en Tunisie pour envisager d'en faire bénéficier de jeunes tunisiens. Interview de Clara Wagner, directrice déléguée aux relations institutionnelles et internationales.

  • 500 jeunes tunisiens, marocains et français des quartiers populaires vont être formés aux media citoyens, animer une Web TV, et travailler sur plusieurs projets culturels et solidaires. Explications avec Jérémie Morfoisse, directeur du projet à Solidarité Laïque.

  • Que souhaitent les jeunes pour 2020 ? Découvrez les vœux des élèves du Lycée professionnel Jean Monnet du Puy-en-Velay, une adresse au Président de la République qui rappellent combien il est urgent de mettre en oeuvre notre devise : liberté, égalité, fraternité.

  • Le 12 janvier 2010, il y a tout juste 10 ans, Haïti était frappé par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. Confronté à des aléas environnementaux et climatiques réguliers et à une crise politique et sociale sans précédent, le secteur éducatif haïtien a encore d’énormes défis à relever.

  • Samedi dernier, 7 collégiens ont perdu la vie dans un attentat visant un bus scolaire. Les attentats perpétrés par les groupes terroristes deviennent monnaie courante et ciblent particulièrement l’éducation.

  • L'éditeur la Fée des mots et Solidarité Laïque ont édité des livres personnalisés pour des enfants en difficulté sociale. Une belle surprise qu'ils ont eu le plaisir de découvrir à Lille lors des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant.

  • En ce début d'année, Solidarité Laïque tient à vous présenter ses meilleurs vœux et à vous remercier d'avoir rendu 2019 solidaire en participant à la Rentrée Solidaire avec les enfants du Congo (RDC). Plus de 500 structures se sont mobilisées cette année. 

  • Alors que 2019 s'achève, découvrez en vidéo un an de mobilisation en faveur du droit à l'éducation. La crise de l’éducation est peu visible mais n’en est pas moins cruciale pour l’avenir des sociétés, le développement économique et l’épanouissement de millions d’enfants et de futurs adultes. Grâce à vous, nous avons pu agir.

  • Le droit à migrer est un droit universel. A l’occasion de la Journée Internationale des migrant.e.s, Solidarité Laïque vous présente “Article 13”, un documentaire de 30 minutes qui montre la brutale réalité des parcours déshumanisés de personnes migrantes et promeut l’esprit de solidarité qui anime celles et ceux qui agissent auprès d’eux.

  • Trois ans après la signature des accords de paix, les tensions demeurent vives en Colombie. Comment les éducateurs vivent-ils cette réalité au quotidien ? Par quels biais agissent-ils pour favoriser l’émergence d’une paix réelle ? Rencontre avec Francisco, éducateur et leader social dans le village de Curvaradó, région reculée de Colombie et très touchée par le conflit armé qui a déchiré le pays pendant plus de 50 ans.

  • Alors que le pays est au bord d'une crise humanitaire, l’antenne Solidarité Laïque sur place prépare l’avenir et construit des projets pour des milliers d’enfants, de jeunes femmes et de personnes laissées pour compte déterminées à exercer leur dignité.

Découvrez les outils pédagogiques sur les migrations 

En savoir plus

Suivez-vous sur les réseaux sociaux